• Arbres remarquables .

     

    http://passionprovence.free.fr/images/randonnees/stebaume2.jpg

     

     La forêt de la Sainte-Baume offre un mélange d'essences rares faisant se côtoyer espèces typiquement méditerranéennes et essences d'autres régions plus nordiques .

    Étendue sur 140 hectares entre Var et Bouches du Rhône elle a de tout temps était considérée comme sacrée .

    Ce sont les Ligures ( peuple de l'antiquité installé sur le pourtour méditerranéen ) qui en firent un lieu sacré avant l'arrivée des Romains en 200 avant Jésus Christ en décrétant une interdiction de toute coupe d'arbres ce qui fut confirmé aux cours des siècles par de nombreux édits royaux . Le pape Boniface VIII (1235/1303 ) menaça même en son temps d'excommunier tout contrevenant à cette décision .

    " Il y avait un bois sacré qui , depuis un âge très reculé , n'avait jamais été profané . Il entourait de ses arbres entrelacés un air ténébreux et des ombres glacées , impénétrables au soleil .

    ...Déjà la renommée apportait que des tremblements de terre faisaient mugir le fond des cavernes , que les bois , sans brûler , brillaient de la lueur des incendies , que des dragons , enlaçant les troncs , rampaient çà et là . Les peuples n'en approchent pas pour prendre leur culte sur place , ils l'ont cédé aux dieux " Lucain  ( poéte romain novembre 39/avril65 )



  • Commentaires

    2
    Dimanche 6 Février 2011 à 07:25

    bn wd Anita dsl de mon retard a te repondre mais bn j etais un peu en pause et le suis encore lol je trouve ca interessant ces articles sur ls arbres notre representation sur terre symbolik g du mal kand on les coupe et combien st sacrifies tu as l air d aimer bcp ta region et tu as raison bizzz et a j espere a bientoot!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Jeudi 3 Février 2011 à 23:08
    Le blog de Césarine

    Le fond de ton blog est très joli. Ce n'est pas facile de changer la présentation de son blog, j'ai tenté plusieurs fois puis...abandonné, trop compliqué.J'aime bien ces légendes qui courent sur les forêts, la forêt est souvent "mystérieuse" et pleine de secrets. Bises et bonne soirée Anita.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :