•  

    Pour compléter les tartines ...   
                 


    Dans une cocotte d'épais métal j'arrange un lit de gros sel de mer . Dessus je pose de petites pommes de terre juste lavées ( avec leur peau ) , autant de gousses d'ail ( avec leur peau aussi ) que de pommes de terre , autant de feuilles de laurier que de gousses d'ail . Tout cela les unes parmi le autres . Je referme bien fort avec un couvercle , je mets dans la cheminée ( si j'ai la chance d'en avoir une ) et je laisse à la bonne volonté des braises . Sinon je pose sur petit feu et je vérifie de temps en temps la bonne cuisson et la belle dorure .
    Une petite douceur : avec un dénoyauteur faire une carotte dans la pomme de terre , la remplacer par des rillettes ou des lardons et remettre les deux bouts de la carotte . Et alors là hummmmmmmmmmmmmmm !!!

     


    5 commentaires
  •  


    Pour une tartine : une grosse tranche de pain bis , une belle tranche de jambon sec salé de montagne , une bonne part de fromage de montagne aussi (de la tomme au lait cru par exemple) , une gousse d'ail, un petit coup de vin blanc moelleux , du poivre et des herbes si on veut .
    Ces tartines là , fort simples mais divines , se font d'abord griller puis frotter d'ail . elles se disposent dans un plat de terre , jambon par dessus , fromage par dessus petit coup de vin blanc pour arroser sans détremper (mais si comme moi point de vin vous ne buvez cette étape vous pouvez passer !!! ) , poivre et herbes petit tour au four et terminé . Il y en a quelques uns que je connais bien , qui ont toujours faim . Pour ceux là et en complément de cette recette j'ai à disposition une autre de mes préparations mais demain je vous la donnerai ...

     


    5 commentaires

  • ar


    Pour faire une bonne confiture d'arbouses se lever tôt matin (ou après la sieste ça ne change rien ! ) et allez avec joie cueillir les fruits en aimable compagnie ( ça va beaucoup plus vite ).
    Rentré à la maison dans la cuisine l'on s'active .
    Prendre une belle et grande casserole et mettre un fond d'eau dans laquelle on déposera des arbouses bien mûres . Au bout de quelques minutes lorsque les fruits ont bien éclaté éloigner du feu et à travers la grille fine d'un moulin à légumes l'ensemble on moulinera .
    Mettez à cuire de nouveau pendant quinze minutes avec deux tiers de poids de sucre .
    Au bout du temps indiqué mettre dans des pots en verre que vous boucherez à chaud et que vous retournerez pendant quelques heures . Ensuite lécher la casserole sans vous gêner il n'y a pas de petits plaisirs à se refuser ...

     


    4 commentaires


  •  

    Pour ravir six becs sucrés : un quart de litre de lait , dix jaunes d'oeufs ( de poules de préférence ) , trois-quart de litre de crème fleurette , 170 grammes de sucre , deux gousses de vanille et 20 grammes de fleurs de lavande .
    Le lait sera chauffé , lavande et vanille dedans infusées quelques minutes ( hors feu). Il faudra ensuite filtrer . Un vent de nordet sera capturé pour refroidir plus vite l'infusion .
    Dans une jatte les jaunes d'oeufs seront déposés , sans oublier le sucre , la crème fleurette et le lait parfumé .
    Le tout sera fort délicatement mélangé ( avec le sourire s'il vous plaît ) puis couvert d'un joli linge brodé (plus joli en cas de visite imprévue) et laissé une heure au frais.
    Une fois refroidie la dite composition sera versée dans autant de plats creux qu'il sera nécessaire , mise à cuire dans un four préalablement chauffé ( 145°) une moitié d'heure .
    La crème sera poudrée en surface de cassonade et réenfournée comme il se doit pour dorer à la façon d'une crème brûlée convenable.
     A servir tiède décoré de brins de lavande................

     


    2 commentaires
  •  

     .
    .
    Préparez comme pour la soupe une purée de baies d'églantier  .
    Dans une casserole rouge ( ou d'une autre couleur ) préparez une polenta épaisse en faisant cuire de la farine de maïs dans de l'eau salée . Verser dans un joli moule allant au four et laisser refroidir . Durant ce temps faire revenir quelques oignons et de l'ail dans de l'huile d'olives ( première pression à froid cela va sans dire !!! ) . Ajoutez alors la purée de cynorhodons . Salez , pimentez légèrement et aromatisez selon vos envies de simples cueillies dans la guarrigue : marjolaine , thym, romarin et versez avec subtilité et délicatesse sur la polenta .
     Décorez de filets d'anchois , d'olives et de morceaux de mozarella . Faites cuire à four chaud .
    A table ...

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique