• Cigales toujours...

     

     

    Dans le sol la larve aveugle creusera durant 3 à 6 ans selon la température et la nourriture trouvée . (racines dont elle suce la sève )

    Pour consolider sa galerie afin que le ciel ne lui tombe pas sur la tête elle fera un mortier en associant la terre manipulée et son...urine : et oui on se sert de ce que l'on a sous la patte ! Ainsi humidifiés les déblais prennent moins de place et la galerie reste ouverte vers l'extérieur .

    Juste avant sa sortie la nymphe multiplie les allers-retours entre son abri souterrain et la surface pour vérifier ,sous la fine couche qui la protège de l'extérieur ,si l'air du grand dehors est compatible avec une sortie tant attendue .

    Devenue beaucoup plus foncée , avec de gros yeux noirs elle est prête à supporter le grand soleil .

    Lorsqu'elle sort enfin , toute humide malgré la chaleur extérieure elle ne ressemble à rien . Sâle ,  puisque pleine de terre  , elle vit l'un des moments les plus dangereux de son existence : avancer lentement en terrain découvert pour trouver un point d'ancrage afin de se débarrasser de son exudie et se sécher avant de vivre enfin sa vie aérienne .

    ( à suivre )

     


  • Commentaires

    14
    marie366
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 11:16

    passionnant.. moi aussi je hais les dimanches lol enfin g laisse un com chez ta fille comme tu me l as demande elle a l air d etre tres engagee lol et c tres bien bn je ne m attarde pas je re aussi te voir a bientot

    13
    sabily
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 11:16

    encore maladoune ma sorcière.....  ahh soigne toi mon amie vite vite .... laisse pas empirer la chose .. l'hiver est là !!! et  n'aide pas ... sourire et bonne humeur toute fois ..... mais  mes filles n'étant pas là bouu je trouve la maison vide !!!! bisesssssssss pour te guérir 

    12
    Mardi 9 Novembre 2010 à 15:22
    Alain

    Coucou la dame du lac ! (je préfère ma sorcière bien-aimée (rire). Décidemment, tu es accro aux petites bestioles (bien sympathiques ma foi...) Je suis allé mettre un com à ton astre de jour, aussi j'en profite pour t'envoyer un tas de bisous... à bientôt !

    11
    Lundi 8 Novembre 2010 à 22:35
    Le blog de Césarine

    Un coucou de ma Normandie qui est restée sous la pluie toute la journée. Je suis passée et je repasserai chez Emelyne, bisous Anita.

    10
    Lundi 8 Novembre 2010 à 22:13
    Hauts Maux

    Yé soui passé et yé tout lu la chigale ché fort itérréssant

    maintenant je vais voir   ta fille . . .

    besos

    9
    Lundi 8 Novembre 2010 à 21:01
    Norbert794

    Bonsoir. Eh ben je la préfère adulte finalement... lol mais je découvre en fait, j'ignorais cette étape de sa vie... Merci... Amitiés...

    8
    Lundi 8 Novembre 2010 à 18:24
    Garo

    Ah ! Une sorcière comme moi.. enfin pas tout à fait ! Le joli balai posé devant mon grenier, il est en poil de Cigales ? C'est pour ça que j'entendais le bruit des cigales en région parisienne..lol... Moi je le préfère en poil de chameau à cinq bosses parce que j'ai peur des insectes... si je vois une sauterelle je tombe dans ma marmite de peur ! Elle n'a pas l'air toute rose la vie de la cigale, creuser le sol pendant trois à six ans, la pauvre !

     

    Bises

    7
    Dimanche 7 Novembre 2010 à 18:08
    LUZIFER

    On a beau dire mais c'est animal qui reste très terre à terre avant de voir la vie en chantant....Bonne soirée Manita.

    6
    Dimanche 7 Novembre 2010 à 17:27

    Suis passé voir le blog de fifille, j'adore Angéla . Bonne soirée.

    5
    Dimanche 7 Novembre 2010 à 15:00

    Et c'est alors qu'elle va rencontrer la fourmi, laquelles n'est pas prêteuse ...

    4
    Dimanche 7 Novembre 2010 à 10:38

    ouep pas tres belle ainsi en effet ... leçon de chose  a montrer à mon tit d homme .. bises du dimanche entre deux commandes tup .... tant que je peux avoir l'ordi ... sourire ... 

    3
    Samedi 6 Novembre 2010 à 22:36
    Le blog de Césarine

    C'est inouï cette capacité, cette persévérance pour réussir à vivre sa vie de cigale. Quel est cet instinct qui lui dicte ses gestes de survie? La vie sous toutes ses formes pose question...Nous n'avons pas fini de nous interroger. Je te souhaite un bon dimanche Anita, bises pluvieuses de Normandie.

    2
    Samedi 6 Novembre 2010 à 22:22

    un article qui m'a beaucoup interessé ...

    1
    Samedi 6 Novembre 2010 à 19:33
    Artphonème

     Un petit coucou à notre  " AMIE " du Sud ...

    Dites c'est pas beau hein comme cela .

    Par contre merci  pour tout ces renseignements

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :