• Coccinelles ...

     

     

    La coccinelle à 7 points est l'insecte le plus aimé parait-il . Et certainement pas à cause de la chanson de la bête à bon dieu !!!

    Car en fait , sous sa belle et douce apparence se cache une grande carnassière efficace et intraitable ce qu'elle ait 2 , 7 ou 20points . D'ailleurs il faut savoir que chaque catégorie reste avec 2 ou 7 ou 20 points : elles ont leurs taches presque dès la naissance et ce sont des variétés différentes .

    Malgré sa petite taille les ailes membraneuses lui assurent un vol rapide ( 90 battements / minute ) . Mesurant deux fois la taille des élytres les ailes lui permettent de voler jusqu'à une altitude de 2000 m et voyager durant 50 kilomètres sans s'arrêter .

    Lorsqu'elle chasse elle se sert autant de ses antennes , de ses palpes et de ses mandibules après avoir visionné le végétal sur lequel elle se trouve de son oeil à facettes .Et dès qu'elle repère sa proie , elle se fige puis se précipite sur le puceron sachant que inévitablement d'autres ne sont pas loin . Soit elle le broie de ses mandibules soit elle lui injecte de la salive et elle aspire rapidement .

    Avalant 100 pucerons par jour elle peut aussi se nourrir de nectar , de champignons puis se désaltérer d'une goutte de rosée .

     

    ( à suivre )

     


  • Commentaires

    3
    Lundi 17 Mai 2010 à 23:28
    LUZIFER

    Article intéressant qui nous montre les points noirs de cet adorable insecte. Bonne nuit Manita !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 17 Mai 2010 à 16:11

    il est vrai que je suis surprise ... mademoiselle la coccinelle est une vorace ..... mais les pucerons mangent nos rosiers aimés donc  "y a pas de problème"  je  l'aime .....

     

    sourire et clin d'oeil ..... et bises à gogo pour toi ma belle

    1
    Lundi 17 Mai 2010 à 12:00

    J'avais effectivement entendu que cette jolie peite bête à bon dieu était une bêstiole cruelle et sauvage. Comme quoi, l'habit ne fait pas le moine !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :