• Coccinelles encore ...

     

     

    Une ou deux semaines après l'accouplement la femelle pondra une cinquantaine d'oeufs . Durant sa vie , qui dure de 2 à 3 ans , elle aura environ 1000 petits . Plus le couple se nourrit d'insectes avant la reproduction plus la ponte sera prolifique même si cela n'arrive qu'une fois par an  durant le mois de mai .

    Les oeufs sont déposés dans des lieux infestés de moucherolles blanches ( thrips) , de pucerons et de cochenilles . Les premières larves apparaissent 4 jours plus tard . Elles passeront par 4 stades larvaires différents en 18 jours et sont encore plus efficaces que leurs parents  (  même au premier stade larvaires où elles sont aveugles complètement ) .

    A sa naissance en tant que coccinelle elle est jaune orangée . Puis lentement les points apparaissent . Ensuite plus elle est rouge plus cela veut dire qu'elle est âgée . De plus cette couleur rouge signifie " attention je ne suis pas comestible " ce qui fait qu'elle a peu de prédateurs ( en dehors de leurs rivales de repas : les fourmis , les mouettes , les araignées et les mantes religieuses ) .

    Dès que la luminosité passe en dessous des 13 heures par jour Dame coccinelle se prépare à hiberner (grenier , trous d'arbres , fente de rocher , intérieur des maisons mais jamais au grand jamais sous des écorces )

    .

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Mai 2010 à 01:50

    Je suis stupéfaite de toutes les qualités de cette petite "bête à bon Dieu". J'aimerai bien qu'elle vienne pondre dans un coin de mon jardin et que tous ses "enfants" choisissent mes rosiers pour domicile.
    Malgré la fraîcheur de l'air, j'en ai vu quelques-unes sur les feuilles, des jeunes sans doute parce que encore petites et claires.
    Pour ce qui est de la broderie, j'ai "pratiqué" à l'école moi aussi mais je n'ai pas persévéré, je suis plutôt "rustique" et je préfère le jardinage.
    Bonne soirée à toi Anita.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :