• Hirondelles ...

     

    Il existe plus de 90 espèces d'hirondelles dans le monde et seulement 5 d'entre elles fréquentent notre pays.

     

    L'hirondelle rustique (dite aussi hirondelle de cheminée ) taille 12:/13cm  envergure26/29cm  poids 15/21gr

    Si son dos est bleu-noir avec des reflets métalliques , son ventre est blanc lavé de roux . Sa queue fourchue est très échancrée . Sa gorge est d'un brun roux bordé de sombre . Elle est au 11ème rang des espèces les plus répandues en France où on la voit dans toutes les régions ( mais c'est une espèce surveillée car elle est en déclin).
    Le nid est en demi coupe faite de boue mélée à de la paille , des brins d'herbes ...Il est construit en 8 jours par les deux parents si le temps est favorable , principalement dans les étables , les écuries et touts lieux présentant des solives . Pondus fin avril début juin les 3 à 6 oeufs seront couvés uniquement par la mère durant 14/15 jours . Les petits deviennent "indépendants" au bout de 35 jours .
    (à suivre demain )



  • Commentaires

    3
    Vendredi 26 Mars 2010 à 23:02
    Vendredi soir 23 heures. Toujours pas là. Serais-tu à la poursuite des hirondelles ? Je te souhaite un bon weeki-end. Bises printanières. Flo.
    2
    Vendredi 26 Mars 2010 à 22:08
    Le blog de Césarine
    Je ne connais pas cette hirondelle. Chez moi, elles se ressemblent un peu toutes, elles ne font que passer soit très haut dans le ciel et parfois plus bas, alors j'entends leur vol. J'ai habité la campagne où elles venaient faire leur nid le long des poutres d'un vieux batiment. Il me reste les mésanges, les bouvreuils...Mon coin de jardin leur convient. Très bonne nuit à toi Manita.
    1
    Jeudi 25 Mars 2010 à 23:29
    Les hirondelles font le printemps, dit-on. Mais, si je ne m'abuse, je crois qu'elles arrivent toujours quand la saison est bien engagée..
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :