• Le balbuzard ( suite non mais enfin ... ) .

     

     

                                                  

     

    En hiver les balbuzards européens quittent les régions les plus au nord pour migrer vers l'Afrique du Sud et le désert Sub Saharien . Dans nos contrées on les voit donc d'avril à août .

     

    La parade nuptiale est vraiment spectaculaire . Servant à attirer une femelle ou à consolider les liens qui unissent le couple (qui reste uni pour la vie ) le mâle s'élève très haut ( 300m et plus ) en tenant un poisson dans ses redoutables serres pour bien le montrer à la femelle qu'il convoite ou veut continuer à séduire , fait un bref sur place pour faire son beau avant de plonger à vive allure vers sa dulcinée , ailes complètement fermées .

    Le nid est fait de branches sur un grand arbre , parfois mort , sur un pylône ou un promontoire . D'année en année il est consolidé et devient donc assez impressionnant .

     

    Entre avril et mai la femelle pond 3 oeufs d'un blanc crémeux tachetés de brun roux . Elle les couve durant 34 à 40 jours , les petits pouvant s'envoler 50 à 54 jours après leur éclosion . Se nourissant exclusivement de poissons capturés à la surface de l'eau (pesant entre150 à 350 gr ) il arrive que le balbuzard tente de sortir des poissons beaucoup plus gros ( plus de 1kg )  Mais la pêche au gros est parfois périlleuse pour ne pas dire mortelle , la proie entraînant le balbuzard sous l'eau où il se noie .

    Sa technique de pêche : pour repérer sa proie il s'élève de 10 /20 m au dessus de l'eau en vol stationnaire ou dérivant lentement puis il plonge serres ouvertes en avant . Sur le chemin du retour pour déguster son festin parfois durement acquis , il se fait attaquer par d'autres rapaces ou des corneilles moins téméraires et profiteurs .

     

    Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus un excellent site : 

     

    http://domenicus.malleotus.free.fr/a/balbuzard_pecheur.htm

      ( aucune des photos de cet article n'est de moi mais j'espère pouvoir vous en mettre une du nid car j'ai repéré vers où Mon balbuzard de Mon lac niché . Encore faut il accéder pas trop loin ... )

     


  • Commentaires

    3
    Mercredi 20 Juin 2012 à 15:26
    louvalove

    beau impressionnant j'espere ne pas me reincarné en poisson dans ma prochaine vie car pas envie de finir entre ces sers. bisous tite mama

    2
    Vendredi 15 Juin 2012 à 15:20
    dimdamdom59

    Et bien j'en découvre, je n'avais pas fait le rapprochement entre La dame du Lac et ce blog-ci, que je trouve tout aussi majestueux. En tous cas un tout grand merci d'avoir inscrit tes blogs sur l'annuaire, aussi pour augmenter les vues vers tes univers, il est intéressant de visiter d'autres blogs et à force le partage deviendra plus enrichissant encore.

    Bonne journée.

    Amicalement

    Domi.

    1
    Mardi 12 Juin 2012 à 22:58
    Sylvanie

    super vidéo, j'ai regardé tout!!! oh et cet accent...passionné!! et belle musique!!

    Merci Monsieur !! Merci Anita !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :