• Martinet noir ...

     

    Et oui quand j'avais fait les articles sur les hirondelles j'avais dit que cela m'avait donné une idée alors j'y reviens ...

     

                     Taille :16/17cm     envergure 42/48cm     poids 42gr     vie 21ans environ   vitesse de pointe 200 km/h

     

    Le martinet est reconnaissable à son plumage sombre et ses ailes effilées en forme de faux.

    Il passe l'hiver en Afrique ( sud de l'équateur ) et arrive chez nous à la fin du printemps .

    C'est le plus puissant des insecticides naturels puisque 500 espèces d'insectes font partie de son menu . Contrairement à ses cousines il atteint des grandes vitesses de vol et se montre bien plus résistant .

    Ne se posant pratiquement jamais il se reproduit en vol , se nourrit en vol( jusqu'à 1km d'altitude ) , dort en vol au gré des courants d'airs ou en tournoyant en groupe . D'ailleurs il a les pattes si atrophiées que cela lui rend la vie au sol bien désagréable . Seules les femelles se posent pour nidifier et élever très rapidement durant 18/21 jours les 2/3 petits de la couvée.

    Les parents repartent vers le sud bien avant que leurs petits ne sachent voler ce qui les contraint à se débrouiller touts seuls rapidement avant le retour de l'automne . Lorsqu'ils quittent enfin le nid les jeunes femelles passeront environ 2 ans avant de se poser à leur tour .

    Dans le sud nous avons deux autres sortes de martinets :

                                     

      le martinet à ventre blanc ( dit alpin)

         

     

                                       le martinet pâle

     


  • Commentaires

    3
    Mercredi 29 Juin 2011 à 12:54
    stef

    belle article, bien documenté, bravo.

    savez vous que cet oiseaux à la vitesse de croisière la plus élevé !!! jusqu'à 160 km heure.

    une petite fusée courte sur pattes lol

    amicalement, stef...

    2
    Mercredi 14 Avril 2010 à 07:47

    Je me souviens d'un été passé où la chaleur étouffante saisissait jeunes et moins jeunes .... une petite piscine au ras de notre talus instalée .... manière de se mouiller un peu à tout moment ... attira une envolée de martinets qui piquait du bec sans cesse dans l'eau bleue ....  bel exposé maitresse sorcière ... merci beaucoup .. ton petit écureuil du dessus m'a l'air bien sympatique aussi .... alors j'attendrai patiemment la suite ...  bisous  en ce  joli matin tout frais qui nous annonce une belle journée ici dans mon petit coin du midi ....

    1
    Mardi 13 Avril 2010 à 23:49
    Le blog de Césarine

    Je trouve que le rapport poids/envergure du martinet est surprenant, les précisions que tu nous apportes sur cet oiseau me le font découvrir et je vais chercher à l'apercevoir dans le ciel quand il fera plus chaud. Bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :