•  

    http://www.youtube.com/watch?v=VbRXBq3lyME

     

    arbouses.jpg

     

    En hiver , sur le pourtour méditerranéen les plantes et arbustes profitent des pluies d'automne et des dernières douceurs pour nous offrir leurs derniers délices . Les arbousiers ou arbres à fraises en font partie . Ecorces rouges sur les jeunes rameaux , feuilles persistantes d'un vert sombre , les fruits globuleux passent de l'orange au rouge vif durant les premiers jours de décembre . Les arbouses , un peu plus grosses que des cerises , sont pleines de petits tubercules en pyramides . On peut les manger crues mais en petites quantités car elles sont vite écoeurantes . Par contre cuites elles feront grand plaisir sous forme de confitures , de tartes et de liqueur .
    ( demain petite recette)

     


    3 commentaires
  •    

    lavandessss

      http://www.youtube.com/watch?v=yEqplgV56zo


     Par rapport à la lavande et au lavandin , ses feuilles sont plus larges (elliptiques) et très odorantes . La floraison est plus étalée dans le temps (juin-août) , et les fleurs ont une odeur très camphrée . Les e
    xtrémités de ses tiges sont ramifiées, ce qui est le moyen le plus sûr de la différencier de la lavande vraie .


    Propriétés

    Antitoxique - Antifongique excellente, Anticatarrhale, expectorante, Antalgique, analgésique - Antibactérienne - Cicatrisante Antitoxique puissante, Anti catarrhale, Antivirale et stimulante immunitaire


    Applications

    Piqûres de guèpe, d’abeille, de méduse, de scorpion, de serpent… - Mycoses cutanées : pied d’athlète - Candidoses vaginales - Brûlures sévères, plaies atones, ulcères, escarres, psoriasis - Bronchite, laryngite

     

     


    2 commentaires
  •  

    http://www.youtube.com/watch?v=0ojJ867QNc0

     


     

    Le lavandin est un hybride qui résulte du croisement de la lavande vraie et de l'aspic . Il est stérile et ne se reproduit donc que par bouturage . C'est pourquoi on ne le rencontre pas à l'état sauvage . Les plants du lavandin , beaucoup plus gros et en "boule" que ceux de la lavande , sont rigoureusement identiques du fait de l'hybridation . La teinte du champ sera donc uniforme .
    Le lavandin croît à toutes altitudes (du niveau de la mer à plus de 900 m) . De plus pour l'aspect la tige du lavandin est plus longue (60 à 80 cm) et son épi est plus gros , plus pointu et de couleur franchement violette  et se caractérise par la présence de deux "épillets" latéraux , placés en bas .
     L'essence de lavandin , d'odeur plus âcre , beaucoup plus "camphrée", n'est pratiquement plus utilisée en pharmacopée . Il est utilisé dans les produits domestiques ( lessives , parfum d'ambiance ... ) . 

     


    1 commentaire
  •  

    http://www.youtube.com/watch?v=Jno4bwQn_V8

     


    La lavande est une espèce originelle donc naturelle , vierge de tout "métissage" . Elle se reproduit par graines et par bouturage ce qui lui permet d'être à la fois sauvage ou cultivée .
    Chaque graine de lavande donne un pied différent : c'est pourquoi les champs de lavandes ne sont jamais monochromes.
    La vraie lavande ne peut pousser naturellement qu'au dessus de 300 voir 400 mètres .
    Elle a de petites tiges avec un seul épi petit et franchement couleur ... lavande .
    L'huile essentielle de lavande est utilisée en aromathérapie et en parfumerie ou cosmétologie .
    Jusqu'en 1950 on la récoltait à la faucille . Puis les machines ont remplacé les faucheurs dans les champs entre le 15 juillet et le 15 août époque où les fleurs sont épanouies au 3/4 . Le ramassage manuel se fait encore dans les lieux difficiles d'accès , sur les petites parcelles ou pour la récolte de graines de plants exceptionnels .
    La "paille" est distillée en alambic après séchage . Il faut 100 à 120 kilos de tiges et fleurs pour faire 1 seul kilo d'essence !!!
    Utilisée dès l'Antiquité pour les bains c'est au Moyen Age qu'on découvre son pouvoir désinfectant . A la Renaissance , avec les Médicis , on commence à commercialiser son huile au moment où les parfumeries de Grasse commencent à prendre leur essor .
    Pour terminer désolée mais je ne peux pas vous faire sentir son bouquet ...Quel dommage car il est tout rond en nez , doux , subtil ...

     


    2 commentaires




  • Le cynorhodon est le fruit de l'églantier , rosier sauvage qui pousse dans les haies . D'ailleurs ce n'est pas un fruit mais plus une sorte d'urne dans laquelle se trouvent les vrais fruits : des petits grains durs entourés du fameux poil à gratter bien connu des écoliers d'antan .
    C'est un fruit très riche en vitamine C ( environ 1000 mg pour 100  g en moyenne selon les espèces !) . On s'en sert pour faire des soupes , des confitures , des sirops , des sauces ... Après les premières gelées les fruits peuvent être mangés crus sur l'arbuste . En le pressant délicatement il en sort de la pulpe orange , sucrée et cependant légèrement acide . En Provence les cynorhodons sèchent sur l'églantier durant l'hiver et peuvent être récoltés jusqu'au prochain printemps . La pulpe desséchée est alors comme un bonbon si toutefois on prend le temps de la débarrasser de ses graines .
    ( demain deux recettes à base de cynorhodons ... )



    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique