• Oliviers ...

     

     

    L'olivier , symbole de paix , de sagesse , de fidélité et d'éternité doit sa réputation à sa puissance de végétation et sa longévité à toutes épreuves : en Provence on dit  " un olivier centenaire est un jeune homme " ! Il sera d'ailleurs très difficile de connaître l'âge d'un olivier dans la nature car son bois dense , dur  a une croissance très irrégulière durant sa vie .

    Malgré le feu ou le gel , même avec son tronc détruit , il repoussera inlassablement offrant la beauté de son feuillage persistant gris vert et les magnifiques sculptures de son  tronc noueux et torturé par l'âge .

    Son apparition et sa culture remonteraient à environ 6 millénaires . Originaire de la Syrie pour certains d'autres lui voient des origines en Asie mineure  . Quant à son arrivée dans nos contrées les uns la confie aux Phocéens , les autres aux Phéniciens .

    Qu'importe ... L'olivier est présent et avec lui touts ses trésors .

    Madame  de Sévigné disait même :

    "Je ne saurais vous plaindre de n'avoir point de beurre en Provence puisque vous avez de l'huile admirable " .

    De croissance lente l'olivier s'installe pour de longues années et il faut respecter cet arbre .

    Comme le disait Garo ( dans mes favs et son blog mérite amplement une visite ) rien n'est plus triste qu'un olivier en pot .

    L'olivier a besoin de son sol , de son "pays" pour offrir la beauté de sa vraie vie . Il aime la chaleur , les sols secs et bien drainés et surtout une longue période estivale .

    Ses fleurs blanches éclatent en grappes entre avril et juin mois durant lequel arrive la " nouaison" (formation de l'olive ) .

    Le fruit , d'abord vert tendre deviendra violet puis noir , la couleur étant synonyme de maturation et non d'espèces différentes .

     

     


  • Commentaires

    4
    Samedi 20 Novembre 2010 à 18:13

    bel hymne à l'olivier!

    3
    Samedi 20 Novembre 2010 à 11:32
    LUZIFER

    Un arbre qui s'épanouit avec le temps qu'il faut savoir lui laisser et un rameau pour la paix qui a besoin aussi du temps pour s'installer...Bon week-end Manita !

    2
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 23:54
    Le blog de Césarine

    Je me trouve bien ignorante, je pensais que la couleur de l'olive tenait à sa variété et non à sa maturité. J'utilise beaucoup l'huile d'olive, je la trouve noble, chaleureuse et parfumée. Pas d'oliviers dans ma région, mais comme le souligne Florentin, nous avons les pommes, c'est autre chose... Bises et bonne soirée Anita.

    1
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 22:42

    Ce n'est pas un arbre qui nous est familier à nous gens du nord-est. Pas assez de chaleur sans doute. Mais, faudra qu'un jour je te raconte l'histoire de la pomme et des pommiers de ma Normandie. Bon week-end. flo.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :