•  

     

     

                                        .............................................


    4 commentaires
  •  

     

    Une ou deux semaines après l'accouplement la femelle pondra une cinquantaine d'oeufs . Durant sa vie , qui dure de 2 à 3 ans , elle aura environ 1000 petits . Plus le couple se nourrit d'insectes avant la reproduction plus la ponte sera prolifique même si cela n'arrive qu'une fois par an  durant le mois de mai .

    Les oeufs sont déposés dans des lieux infestés de moucherolles blanches ( thrips) , de pucerons et de cochenilles . Les premières larves apparaissent 4 jours plus tard . Elles passeront par 4 stades larvaires différents en 18 jours et sont encore plus efficaces que leurs parents  (  même au premier stade larvaires où elles sont aveugles complètement ) .

    A sa naissance en tant que coccinelle elle est jaune orangée . Puis lentement les points apparaissent . Ensuite plus elle est rouge plus cela veut dire qu'elle est âgée . De plus cette couleur rouge signifie " attention je ne suis pas comestible " ce qui fait qu'elle a peu de prédateurs ( en dehors de leurs rivales de repas : les fourmis , les mouettes , les araignées et les mantes religieuses ) .

    Dès que la luminosité passe en dessous des 13 heures par jour Dame coccinelle se prépare à hiberner (grenier , trous d'arbres , fente de rocher , intérieur des maisons mais jamais au grand jamais sous des écorces )

    .

     


    1 commentaire
  •  

     

                                       CHUTTTTTTTTT nuit !!!

     


    2 commentaires
  •  

     

    Si en été l'écureuil n'a que quelques poils courts au sommet des oreilles celles ci  s'ornent de  magnifiques plumets en hiver . Et pour cause , n'hibernant pas il passe son temps à chercher encore et toujours de la nourriture donc il protège ses extrémités les plus indispensables : ses oreilles pour détecter tout prédateur !!!

    C'est aussi en hiver (en janvier ) qu'il s'accouple . Un mois plus tard la femelle met bas dans un nid que le couple construit à deux à la fourche d'un arbre protégé du vent . Sourds , aveugles et nus ( et laids !!!) la nichée comprend entre 3 et 5 petits que la femelle transportera , seule à une vitesse folle et un par un , vers une autre cachette si la petite famille est en danger .


    1 commentaire
  •  http://alpesoiseaux.free.fr/animaux/ecureuil_roux_sciurus_vulgaris/ecureuil_roux_03.jpg

     

    Il est l'un de mammifères les plus populaires .

    Gracieux , mutin tout le monde se le représente immédiatement assis,la queue en panache redressée sur le dos , les pattes avant enserrant une noisette  .

    L'écureuil est fréquent dans toutes les forêts de conifères , de chênes ou de hêtres . Mais il s'aventure aussi dans les parcs , les jardins... Devenant de plus en plus effronté il s'adapte vite , devenant voleur , acrobate tout cela avec insolence et charme .

    L'écureuil constitue des réserves pour la mauvaise saison mais il ne fait qu'avec l'excédent de nourriture qu'il a à sa disposition . D'abord se nourrir à satiété puis réserver pour après . Dans son territoire il a de nombreuses cachettes plus ou moins remplies mais jamais au grand jamais il ne ramène de nourriture au nid pour ne pas être repérer par un quelconque prédateur .

    ( à suivre )


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique