•  

    http://www.youtube.com/watch?v=MT52mEYdY1Q

     

     

                                                                    Mais où court-il ainsi ????


    2 commentaires
  •  

    Et oui quand j'avais fait les articles sur les hirondelles j'avais dit que cela m'avait donné une idée alors j'y reviens ...

     

                     Taille :16/17cm     envergure 42/48cm     poids 42gr     vie 21ans environ   vitesse de pointe 200 km/h

     

    Le martinet est reconnaissable à son plumage sombre et ses ailes effilées en forme de faux.

    Il passe l'hiver en Afrique ( sud de l'équateur ) et arrive chez nous à la fin du printemps .

    C'est le plus puissant des insecticides naturels puisque 500 espèces d'insectes font partie de son menu . Contrairement à ses cousines il atteint des grandes vitesses de vol et se montre bien plus résistant .

    Ne se posant pratiquement jamais il se reproduit en vol , se nourrit en vol( jusqu'à 1km d'altitude ) , dort en vol au gré des courants d'airs ou en tournoyant en groupe . D'ailleurs il a les pattes si atrophiées que cela lui rend la vie au sol bien désagréable . Seules les femelles se posent pour nidifier et élever très rapidement durant 18/21 jours les 2/3 petits de la couvée.

    Les parents repartent vers le sud bien avant que leurs petits ne sachent voler ce qui les contraint à se débrouiller touts seuls rapidement avant le retour de l'automne . Lorsqu'ils quittent enfin le nid les jeunes femelles passeront environ 2 ans avant de se poser à leur tour .

    Dans le sud nous avons deux autres sortes de martinets :

                                     

      le martinet à ventre blanc ( dit alpin)

         

     

                                       le martinet pâle

     


    3 commentaires

  •       

                    

                           Hirondelle de rivage taille 12cm envergure 30cm poids 12/18gr

     

    C'est la seule a avoir le dos vraiment brun et une queue courte à peine échancrée .
    Elle vit dans les zones naturellement humides .
    C'est une espèce très menacée en France car il ne resterait qu'entre 50000 et 100 000 oiseaux sur tout le territoire .
     Les deux parents creusent un nid circulaire et horizontal pouvant atteindre un mètre de profondeur dans la falaise où la mère viendra déposer et couver pendant 14 jours entre 4 et 5 oeufs .

    Hirondelle des rochers
    taille 14/15cm poids 20/22gr


     

     

    C'est la plus trapue des hirondelles avec un dos brun sombre et un ventre blanchâtre sans bande . Sa queue est courte avec des taches blanches .
    Elle habite les flancs abrupts des montagnes , les gorges....côté exposé au soleil .
    Le nid est construit en surplomb , en demi coupe avec de la boue , des racines , de la mousse et des plumes . Il y a une ou deux couvées par an de 3 à 5 petits couvés 14 jours par la mère .

     Merci à la L.P.O pour toutes les informations  reçues ainsi qu'aux photographes pour les illustrations de mes articles .


    2 commentaires
  •  

     

    taille 16/18cm  poids 19/21 gr

     
    Celle ci niche en France mais plus particulièrement autour du bassin méditerranéen . Elle colonise d'ailleurs peu à peu la Corse depuis une quarantaine d'année .
    Les filets de la queue sont plus courts que ceux de l'hirondelle rustique , sans tâches blanches . La nuque , le croupion et le dessous sont roussâtres , sans aucune bande.
    Elles nichent dans les falaises, les ruines, les entrées de grottes ... Le nid est fait de boulettes de boue avec un couloir d'accès .
    Les hirondelles de cette espèce peuvent avoir deux à trois couvées par an de 4/5 petits uniquement couvés par la mère ...


    ( demain dernier article sur les deux dernières espèces car je ne veux pas que vous sortiez le martinet !!! Tiens , ça me donne une idée ...)


    1 commentaire


  •                     Hirondelle de fenêtre   taille12/13cm   envergure26/29cm   poids 15/21gr           


    Elle se reconnaît facilement à son dessous et son croupion blanc . Les pieds et les pattes sont aussi emplumés de blanc . Le nid est en demi-coupe sous les toits avec une ouverture circulaire dans la partie supérieure avec principalement de la terre rejetée par les vers de terres .
    La construction se faisant principalement par temps de pluie il y a entraide dans la colonie d'un lieu , pour gagner du temps.
    Les mâles récoltent et amènent la boue . Ensuite les femelles la mélangent à de la salive , façonnent puis terminent en lissant les parois avec leurs  plumes pour que les petits ne se blessent pas .
    Les 3 ou 5 oeufs sont pondus début mai  et couvés par les deux parents .
     ( à suivre demain ... )


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique