•  

    Il existe plus de 90 espèces d'hirondelles dans le monde et seulement 5 d'entre elles fréquentent notre pays.

     

    L'hirondelle rustique (dite aussi hirondelle de cheminée ) taille 12:/13cm  envergure26/29cm  poids 15/21gr

    Si son dos est bleu-noir avec des reflets métalliques , son ventre est blanc lavé de roux . Sa queue fourchue est très échancrée . Sa gorge est d'un brun roux bordé de sombre . Elle est au 11ème rang des espèces les plus répandues en France où on la voit dans toutes les régions ( mais c'est une espèce surveillée car elle est en déclin).
    Le nid est en demi coupe faite de boue mélée à de la paille , des brins d'herbes ...Il est construit en 8 jours par les deux parents si le temps est favorable , principalement dans les étables , les écuries et touts lieux présentant des solives . Pondus fin avril début juin les 3 à 6 oeufs seront couvés uniquement par la mère durant 14/15 jours . Les petits deviennent "indépendants" au bout de 35 jours .
    (à suivre demain )



    3 commentaires
  •  

     

    Ici quelques unes ont montré leurs becs il y a une semaine . On attend , on attend ...


    votre commentaire
  •  

     

    Encore quelques mois avant d'avoir la chance de les ré entendre les cigales des mois chauds... Comme cela me manque !!!!

     


    4 commentaires
  •  

    Vautour-Fauve-4-2.jpg


    Puisque le vautour fauve avait été présent dans le Verdon au siècle dernier quelques "illuminés" dont Jean-Michel Cabard se disent qu'il est possible de le réintroduire . Après des études in situ pour bien considérer les possibilités de réussite du projet ils créent en 1993 l'association " vautours Haute-Provence ( VHP) qui édicte alors un texte :"projet pour la réintroduction des vautours fauves dans la région du Verdon" cela en 1995 .
    Durant la recherche de sponsors , de techniciens ( de l'Office National des Forêts entre autres ) , le choix du lieu de préparation et de l'accueil des oiseaux avant la phase du relâchage ils sensibilisent l'opinion publique ,obtiennent enfin les autorisations tant attendues à savoir celle de la préfecture des Alpes de Haute-Provence ainsi que celle du ministère de l'environnement ...La réintroduction est en vol...
    ( à suivre)
    Merci au VHP pour touts ces renseignements .

     


    2 commentaires
  •  

    http://www.youtube.com/watch?v=pvnd2nNbyK8


    vautour_fauve_yvlh_2g.jpg

    En 1840 le vautour était encore présent dans le Verdon et en Provence puisque des ornithologues en parlent lors de leurs conférences.
    Le vautour est un  nécrophage qui nettoie la nature de ses charognes . Il consomme donc en priorité les animaux morts car il a la possibilité d'éliminer sans difficultés toutes les bactéries des cadavres grâce à son appareil digestif parfaitement adapté .Ainsi il évite la propagation des maladies et protège de par la même la pollution des nappes phréatiques en particulier en terrain calcaire ce qui est le cas dans le Verdon....
                                            (à suivre)
    Les photos ne sont pas de moi alors merci au créateur pour le partage .

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique