•  

    DSC00237.JPG

     

    Partir un peu vers de grands espaces ... Avec des petites routes ignorées du flot des intrépides qui préfèrent les grands axes pour arriver plus vite entre embouteillages et mort au prochain virage.

    Partir plus haut entre  tilleuls et abricotiers là où l'on ne croise que...des moutons , des herbes folles et des abeilles.

    S'arrêter le temps de ... rien vraiment rien ou alors si , pour regarder ici en bas ou alors là-bas au loin ..

    Comme une envie d'un petit détour par la Drôme ...

    (photo prise avec mon téléphone portable )


    4 commentaires
  •  

     

                                                                           http://youtu.be/sujDTrtDphc


    14 commentaires
  •  

     

    Je ne vous oublie pas mais depuis quelques temps trop de choses pas agréables à régler donc pas très créative . Je vais tenter de revenir plus souvent .Merci de ne pas m'oublier complétement .



    4 commentaires
  •  

                                                           

                                       http://youtu.be/XKRj-T4l-e8

     


    8 commentaires
  •  

     

    Étymologiquement chêne vient de querus mot latin dérivé du celte 

    " kaerques " qui signifie "bel arbre" .

    Arbre associé à Zeus dieu du tonnerre ou Donar chez les Germains il est rarement atteint par la foudre .

    Chez les Romains , il était associé à Jupiter . Quant aux Celtes c'était sur les chênes que les druides allaient récolter le gui avec une serpe d'or car ce "parasite" recueillait , selon eux , l'âme et les puissances vivantes de l'arbre qui l'accueillait .

    Les catholiques édifièrent nombre de maisons de dieu à proximité de chênes dits sacrés , symbole de force , de puissance et de pérennité .

    Le bois de chêne est connu pour sa souplesse lorsqu'il est jeune et sa dureté acquise en vieillissant . Résistant bien à l'eau Colbert , qui venait de créer la Navale , fit planter de nombreux chênes rouvres par son ordonnance de 1669 .

    Maintenant le chêne sert de bois de charpente , de traverses de chemin de fer (mais   traitement utilisé est toxique ce qui est à savoir quand on veut se servir de vieilles traverses en décoration ) .

     

    Et si depuis très longtemps on en fait des tonneaux c'est parce qu'il produit du tanin . Même raison pour l'utilisation de son écorce en tannerie .

    Selon les espèces le feuillage sera persistant ou caduque , l'arbre prendra une belle ampleur ou restera arbrisseau ce qui fait qu'avec une telle diversité on le trouve aussi bien en Europe qu'en Asie ou en Amérique ...

    ( à suivre )



    2 commentaires