• Le cynorhodon est le fruit de l'églantier , rosier sauvage qui pousse dans les haies . D'ailleurs ce n'est pas un fruit mais plus une sorte d'urne dans laquelle se trouvent les vrais fruits : des petits grains durs entourés du fameux poil à gratter bien connu des écoliers d'antan .
    C'est un fruit très riche en vitamine C ( environ 1000 mg pour 100  g en moyenne selon les espèces !) . On s'en sert pour faire des soupes , des confitures , des sirops , des sauces ... Après les premières gelées les fruits peuvent être mangés crus sur l'arbuste . En le pressant délicatement il en sort de la pulpe orange , sucrée et cependant légèrement acide . En Provence les cynorhodons sèchent sur l'églantier durant l'hiver et peuvent être récoltés jusqu'au prochain printemps . La pulpe desséchée est alors comme un bonbon si toutefois on prend le temps de la débarrasser de ses graines .
    ( demain deux recettes à base de cynorhodons ... )



    4 commentaires
  •  

     

    Pour attirer le petit peuple offrons lui les fleurs qui lui sont indispensables en jouant sur des floraisons échelonnées .
    Celle ci accompagnera les naissances et fournira nectar , graines et richesse aux pollinisateurs de touts genres :
    Bourrache pour les abeilles
    Chardon pour les bourdons et les ... chardonnerets
    Buddléïa pour les papillons de toutes espèces ...
    Un coin sauvage de coquelicots , de bleuets et graminées attirera les syrphes fausses abeilles et fausses guêpes dont les petits sont des ravageurs de pucerons .
    Si vous récoltez dans la nature n'arrachez pas les plantes , glissez  juste les graines dans des enveloppes  sur lesquelles vous noterez le nom , la date ainsi que l'exposition de la plante mère afin de ressemer à l'identique dans votre prairie même si celle ci a la taille d'un mouchoir de poche .
    Même l'ortie peut y être invitée car elle sert de nurserie à de nombreux papillons comme le  vulcain et le paon du jour .
    Quelques tournesols pour les abeilles , les bourdons ... tournesols qui attireront ensuite lorsqu'ils seront en graines chardonnerets verdiers et petits rongeurs de la nuit .


    4 commentaires
  •  

     

                                                                     http://www.youtube.com/watch?v=UwugCC_a5Uk

     

     Pour touts ceux et celles qui ont un jardin ou les bienfaits des haies et autres cachettes qui feront renaître une chaîne alimentaire naturelle tout en protégeant ,  pollinisant .... plantes , fleurs .
    Supprimons donc insecticides et pesticides et succombons au charme discret et ravageur des coccinelles et de leurs larves , des punaises  et des guèpes , des frelons ect . Les larves de coccinelles dévorent à elles seules nombre de pucerons que vous , toute proportion gardée ,  vous ne pourriez avaler en nourriture humaine .


    2 commentaires
  •  


    http://www.youtube.com/watch?v=u9aMNDUWQkU 

    La huppe vit à la lisière des forêts mais , par ici , dans le Haut Var , il n'est pas rare de la voir à proximité des oliviers .
    Son cri permet de la reconnaître sans aucun doute et ceci sans la voir . Un hou pou pou qu'elle répète inlassablement ( du moins pour elle !!! ) de façon monocorde .
    Perchée à la cime d'un arbre elle plonge vers le sol dans un vol lourd et mou . A l'atterrissage sa huppe se déploie puis elle attrape sa proie ( scorpion , lézard ... ) la jette en l'air et la gobe toute ronde . Présente en Provence de fin mars à fin septembre on connaît peu de choses sur sa migration .
    Il paraitrait qu'on reconnaîtrait la présence d'un nid de huppe à son odeur nauséabonde . Dès la ponte la femelle enrobe ses oeufs ( entre 4 et 7 deux fois de suite si la saison est propice ) de fiente puis , dès la naissance elle souille ses petits , une méthode bien dissuasive pour les prédateurs éventuels .
    Et surtout , ne les dérangez pas car alors poussins et parents vous cibleront de leurs croupions en un assaut d'excréments dont l'odeur tenace vous suivra un bon moment ...
                      Hou pou pou !!!

     


    3 commentaires
  •  

                                                           

                                                  http://www.youtube.com/watch?v=8VqsgHnk4p0
                                                          

                  Chutttttttttttttttttttttttttttt week-end ...


    6 commentaires