•  

     

                                            http://www.youtube.com/watch?v=6ZdbbhxfntQ

     

    En lui même le massif de la Sainte-Baume , véritable muraille calcaire s'étalant d'est en ouest , s'élève à 1100m d'altitude sur une longueur de 14 kilomètres .Curiosité géologique cette barre a les pieds en l'air et la tête en bas car elle s'est formée suite à la poussée des continents au Crétacé inférieur et le bas s'est ainsi retrouvé...en haut .

    Dans sa partie exposée au soleil (adret) on trouve la garrigue et les pins d'Alep .

    C'est dans sa partie sombre (ubac) que les espèces de moins en moins méditerranéennes se succèdent . Alliant chênes verts et chênes pubescents on y trouve également des pins sylvestres , des érables roux , des ifs , des tilleuls , des cèdres , des hêtres et des houx sous lesquels le soleil ne pénètre jamais donnant à cette forêt un aspect sombre et lugubre mais empli de paix .

    Forêt dite relique elle abrite nombreux arbres centenaires et millénaires .

    Protégée depuis la nuit des temps elle est maintenant classée au patrimoine de l'humanité et est gérée , depuis la fin du XIX ème siècle par l'Office National des Forêts après avoir été gérée en 1838 par l'office des eaux et forêts .

     

    Selon la légende Marie-Madeleine y aurait habité pendant 31 ans après la mort du Christ (grotte  visitable ) vivant de racines et de l'eau du ciel . Ensuite ce serait Maître Jacques qui y vécut . Fondateur du temple de Salomon il fut le précurseur des Compagnons d'une part et de la Franc-Maçonnerie d'autre part ...

    (à suivre )


    9 commentaires
  •  

    DSC00176.JPG

     

                                        Comme un rêve de nuit en plein midi

          "Mon" lac pris soleil en pleine face avec mon téléphone portable .


    7 commentaires
  •  

     

    Nager , nager dans mon lac à en perdre la notion du temps 

    Purification , défoulement , décompression , oubli

    Y arriver aux premières heures du jour

     Le soleil ouvrant à peine ses yeux

    L'eau s'étirant du sommeil de la nuit

    Alors, loin de tous je pars

    Vers mes plages secrètes

    Loin de l'agitation

    Et je me ressource

      Nageant jusqu'à l'épuisement durant des heures

    Enfin le soir

    Le soleil dans un dernier clin d'oeil enflamme le paysage

    Et moi je reste là 

     Comblée de bien-être, de beauté et de fatigue .


    4 commentaires
  •  

     

    Vérignon est l'un des plus villages du Haut Var avec ses 17 à 26 habitants (selon les sources et les heures de la journée) . Le calme qui y règne (sauf jours de tirs de l'armée puisque malheureusement le camp de Canjuers n'est pas loin) a permis de tourner plusieurs films car tout semble vivre dans une autre époque , un autre pays, une autre galaxie . Mais attention aux chatons espiègles qui surgissent sur la route et vous rappellent que vous êtes bien sur terre !!! Ici plus qu'ailleurs on prend son temps , on ne sait jamais .

    Ce qu'a de plus beau à Vérignon ? Sa forêt de chênes blancs plusieurs fois centenaires , torturés par le temps , le vent et emmitouflés d'une couverture de mousse en toutes saisons . Pour moi à elle seule MA forêt vaut le détour pour le plaisir de s'y promener . ( et oui comme mon lac elle aussi je l'ai acheté au pays de mes rêves!!! ) .

    Mais s'il vous plaît, si vous vous y promenez  ne laissez que vos exclamations de bien être et de bonheur et remmener proprement les restes de vos piques niques . Merci pour la nature !!!

    ( à suivre)

     


    3 commentaires
  •  

    Préparez vous bien  : ballade week-end en vue

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique