•  



    Maintenant les pieds dans l'eau depuis la création du barrage et la mise en eau du lac de Sainte-Croix en 1973 (*) Bauduen est un village construit en arc de cercle autour d'un pic rocheux vers le nord ce qui le protège du froid et le  tourne résolument vers le soleil qui flatte les maisons du matin jusqu'au soir .
    Faisant parti du Parc Naturel Régional du Verdon (*) il est devenu très touristique et plaît autant aux amateurs de sports nautiques ( ce qui lui vaut le titre de port du Haut-Var ) qu'aux amateurs de farniente ou de randonnées . 
    Pour qui aime les monuments chargés d'histoire église romane  du 12ème siècle , remparts d'un ancien château du 15ème siècle dans lesquels on peut voir l'ancien moulin à huile (transformé en boutique à touristes mais le cadre vaut le déplacement ) ancien four à pain (*) .
    On peut également y visiter un musée unique dans son genre : "l'art en jouet" , immense construction faite avec des milliers de Playmobil qui émerveille les petits ( mais aussi les grands qui ont réussi à garder une âme d'enfant) .
    Sinon promenades autour de MON lac ( je l'ai déjà dit au pays de mes rêves je l'ai acheté !!! ) ou alors dans les forêts, les oliveraies..
    Où être hébergé ? Avec 6 campings  3 hôtels  5 restaurants et de nombreux gîtes il y a de quoi trouver où vivre .  Mais si vous le pouvez venez en mai/juin ou septembre/octobre loin de la folie de la haute saison !!! Vous serez mieux accueillis et les prix seront ... plus raisonnables !
    les (*) indiquent que je ferai un article plus tard

     


    5 commentaires
  •  

     

     Petit historique de Bauduen  :
    Une cuve funéraire datant du néolithique existait mais elle a été engloutie lors de la mise en eau du lac de Sainte-Croix .
    Puis, la voie romaine menant de Riez à Fréjus passa par "Bauduenjuim" comme en atteste les bornes millières dites d'Antonin ce qui , en complément des tessons en céramique et d'une inscription funéraire romaine confirme la présence des Romains durant l'invasion de César .
    En1060 " Balduini Castri " est cité dans le cartulaire ( papier relatif aux droits d'un monastère ou d'une église) de Saint-Victor de Marseille .
    En 1200 le village devient "Bouduengn" puis "Bauduno" en 1223 . En 1549 les habitants se révoltent contre leur seigneur et brûlent le village (diantre ils étaient forts à cette période et savaient agir avant d'ouvrir leur bouche !!!)
    En 1851 lors du soulèvement républicain contre l'empereur l'une des colonnes d' insurgés partit de Bauduen ( les descendants de ceux ci dessus sûrement !!!
    Il a ensuite pris son nom provençal et durant la dernière guerre les descendants des insurgés certainement prirent le maquis !!! (je vous parlerai plus tard d'un livre sur le maquis dans le Haut -Var ) .
    En provençal "baou" signifie grotte ou rocher escarpé ce qui est le cas ...
    ( à suivre )


    4 commentaires
  •  

     

    Pour commencer je vous emmènerai dans le village où se cache ma maison de lutins ...Bauduen en Provence .

    Situé en bordure du lac de Sainte-Croix à 522 m d'altitude ce village a deux vies .
    Une vie hors saison , à bruits feutrés et chats rois des berges du lac , des rues et des ruelles et dans lesquelles se croisent dans le calme et tout en ralenti les quelques 309 habitants (résidents à l'année ou "doryphores du week-end " venus en résidences secondaires des Bouches du Rhône ).
    Et la vie en haute saison durant laquelle se cachent ou se sauvent les dits habitants déjà cités plus haut pendant que le flot incessant des voitures tente sous la menace de leurs conducteurs de trouver place au plus près du lac alors que la route qui mène au village ne mène nulle part et qu'il faudra immanquablement faire demi tour et pester à nouveau dans l'autre sens ... Tout cela entre énervements , enfants qui pignent  et coups de chaleur ...
    Hors saisons très ou trop calmes selon l'âge des habitants à l'année .
    Hautes saisons trop bruyantes trop actives ou juste assez toujours selon l'âge des habitants annuels ...
    (à suivre )


    3 commentaires

  •  

    Voilà bien longtemps que je ne vous avais mis une photo de MON lac !!! Mais bien sûr que je l'ai acheté ... au pays de mes plus beaux rêves mais comme je suis sympa ( mais si je vous assure ) je vous le prête volontiers si vous le traitez avec amour et respect ...  Et dès le week - end prochain je vais reprendre mes promenades pour vous dans touts les petits coins sympas du Haut-Var . Vous êtes les bienvenus vers chez moi , pas loin de ma maison de lutins ...


    4 commentaires
  •  

    gv


    La légende dit que l'entrée des gorges du Verdon est protégée par un géant mais les légendes disent tant de choses...
    Beaucoup de gens se demandent pourquoi le Verdon a creusé son lit dans des roches si dures alors qu'il aurait pu contourner les obstacles .
    En fait il coulait déjà là bien avant que les plaques tectoniques ne bougent et ne relèvent le sol et donc la rivière .
    Cette élévation a modifié la pente du cours d'eau . Devenu plus vigoureux et plus rapide il a rongé un peu plus les roches qui lui servaient de lit pour se perdre encore plus bas dans les profondeurs . De ce bouleversement minéral résulte l'inversement des forêts : alors que le bas des falaises peu éclairé se couvre de chênes blancs pubescents , de tilleuls et de hêtres les hauteurs gavées de soleil se couvrent de buis et de chênes verts.
    Quand au sommet il est pelé car la forêt a été "mangée" par les feux qui alimentaient il n'y a pas encore si longtemps les fours des fabriques de céramiques de  Moustiers - Sainte -Marie ainsi que les fours à pain .
    Conscients des dangers que cette déforestation pouvait entrainer il fut alors édicté une loi stipulant que chaque village devait déterminer des zones dites de "défens" où il devenait impossible , sous peine d'emprisonnement ,de couper les bois . On le retrouve encore sur les cartes de la région et la loi est toujours en vigueur mais qui s'en soucie encore ???
    ( à suivre)


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique