• L'ortie ...

     


     Malgré son côté brûlant et piquant l'ortie ( urtica dioica ) est une plante excellente .

    C'est le fin duvet qui couvre ses feuilles qui est responsable des brûlures car chaque poil , formé de silice , se brise au moindre contact libérant alors les substances agressives.

    Faisons l'effort d'oublier ce côté et nourrissons nous de ses multiples bienfaits .

    Si la soupe d'ortie de printemps est bien connue il est moins fréquent d'en connaître les autres usages culinaires .

    Car il est possible d'en faire des gratins , des quiches ,des accompagnements d'omelette , ou du beurre à tartiner ou à escargots .

    Plus riche en protéines que le soja  elle contient plus de chlorophylle et de fer que les épinards , elle a aussi une forte teneur en provitamine A (la carotène ) et en vitamine C .

     Cela ne vaut il pas quelques piqûres qui activent un peu le sang... et les gratouilles !!!


  • Commentaires

    2
    Jeudi 1er Avril 2010 à 20:46

    Lorsque j'étais scout (c'était il y a fort longtemps), on faisait déjà de la soupe aux orties quand on nous envoyait à l'aventure. Je ne me souvient plus de son goût, mais je ma rappelle qu'elle ne nous faisait pas répulsion.

    1
    Jeudi 1er Avril 2010 à 07:30

      ...je n ai jamais osé en cueillir pour les manger j avoue .....  bises du matin  avant de filer pour  quelques heures de ...soupir ... rien qu apenser à sa t... bref à plus

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :