•  

     

    Au début du siècle , l'Américain R.H Francé pris de passion pour le dispositif de dispersion des graines de coquelicots s'en inspira pour créer ... la salière et la poivrière . Puis il publia un livre intitulé " les plantes comme inventeurs " incitant les créateurs de touts genres à s'inspirer de la nature et des formes vivantes .

    Ce n'est qu'en 1960 que cette discipline prend le nom de bionique .

    L'architecture bionique se sert donc de la nature pour ses constructions en adoptant lignes, formes et aspects des végétaux ou des animaux .

    Basée sur l'étude des systèmes biologiques elle délaisse les structures classiques, rectilignes et traditionnelles  pour s'épanouir en courbes , fractales et futurisme .

    En robotique on s'oriente vers les poissons et les insectes .

    En aéronautique les oiseaux sont source d'inpiration .

    En aérodynamisme la peau des requins sert de base d'études .

    Et le deltaplane s'inspire des écureuils volants !!!

    ( à suivre )


    1 commentaire
  •  

     

    Le Fruit mûr libérera des dizaines pour ne pas dire des centaines de graines et quand on sait qu'un pied de coquelicots peut faire jusqu'à 400 fleurs l'espace d'un été on comprend comment il est possible , si l'on fait des efforts pour réduire les herbicides , de rendre de beaux jours à cette fleur , danseuse espagnole en tutu  .

                   Enfin savez vous que le coquelicot fut l'un des végétaux précurseurs de l'architecture bionique entre autres?

     

     


    3 commentaires
  •  

     

     

    Il aurait plus de 10000 ans et maintenant on le trouve partout dans le monde .

    En mai il se montre , timide au milieu des épis verts . Ce sera en juin et juillet qu'il sera complètement épanoui et c'est l'homme qui lui a permis , en récoltant ses graines en même temps que celles du blé , de

    conquérir le monde . Les grains de blé se sèment et avec eux les graines de coquelicots .

    Les pesticides et les insecticides ont failli le faire disparaître mais il survit encore dans de nombreux endroits car il détient une arme cachée : aussitôt fleuri il lâche par ses racines une substance qui empêche la germination de toutes autres graines environnantes , lui permettant ainsi de prendre la plus belle place au soleil .

    Il ne survivra qu'une journée mais grâce aux insectes venant , non pour son parfum : il n'en a pas , ni pour son nectar : il n'en a pas plus ,  non pas en raison de sa couleur vive mais grâce aux ultra-violet que la fleur réfléchit et qui les attire tout autant que le pollen . 

    ( à suivre )


    5 commentaires
  •  

    http://www.dailymotion.com/video/xbq2h9_ennio-morricone-il-etait-une-fois-d_music

     

     

    Hommage à un ami parti beaucoup trop tôt il y a plus de 20 ans et qui me manque de plus en plus . Où que tu sois je veux juste te dire "ti frère de signe je t'aime ... "


    3 commentaires
  •  

    Après avoir couru les haies et les prairies tout le temps que vous pouviez et ramassé belles et tendres asperges sauvages rentrez vite pour préparer cette recette :

    faites cuire les asperges à la vapeur d'une belle eau mais rapidement pour leur garder tout leur croquant .

    Préparez une saucelette en broyant des noix dans un mortier puis les mélanger avec du bon roquefort écrasé ( merci Jeannot !!! ) , un filet d'huile d'olive première pression à froid , du bon vinaigre et de l'ail finement haché . Salez , servez tiède ou bien frais .

     

     

    Là aussi faites cuire à la vapeur et rapidement les asperges fraîchement cueillies .

    Puis lorsqu'elles sont cuites couchez dans une poêle parmi deux oignons coupé fins et déjà dorés dans l'huile d ' olive , jetez dessus un peu de safran .

    Cachez sous un couvercle et laissez plouplouter 7minutes , 7secondes et 7 dixièmes .

    Découvrez , touillez délicatement , salez , poivrez et muscadez mais point trop .

    A une table nappée de jaune jolie , des assiettes bleues , des verres oranges , des pétales de rhododendrons blanc invitez vos affamés et mangez !!!

     


    1 commentaire