•  

     

    Le printemps est la saison des asperges . Mais préférons les sauvages , cueillies dans les haies , les talus et les herbages .  L'asperge vraie entre vert clair et violet soutenu qui se casse facilement entre les doigts . Il en existe plusieurs sortes mais en Provence deux sont appréciées : l'asperge dite officinale qui pousse sur sol  sablonneux et l'asperge à feuille aïgue dont les pousses sont plus minces mais bien plus savoureuses .

    Si elles ne sont pas cueillies elles se transformeront en petits buissons à feuillage très fin . Puis à l'automne viendront des graines qui vireront du vert au rouge puis au noir .  ( attention ces graines sont très toxiques)

    ( a suivre : deux recettes ... )


    6 commentaires
  •  

    http://www.youtube.com/watch?v=mS1ij3zsr1o

     

     

    De touts temps le bambou a eu mille et une utilisations en Asie : tout à la fois matériau de construction de maison et de cercueil , d'échafaudages et d'instruments de musique , de cannes à pêches et de berceaux pour bébé , de vaisselle et de nourriture .

    Mais ce fut Thomas Edison qui en fit l'usage le plus révolutionnaire .

    Ayant utilisé des centaines de matériaux il finit par prendre un filament de charbon de bois de bambou pour ses expériences " électriques " et le miracle se produisit : la lumière fut !!!

    A savoir aussi , après l'horreur d'Hiroshima les pousses de bambous furent les premières à refaire surface ce moins d'un an après l'horrible explosion .

    Pour finir , un détour à faire sur la route de vos vacances (si vous avez la chance de pouvoir en prendre vu le contexte économique ) vers la bambouseraie d'Anduze . Laissez de côté les boutiques attrapes touristes  et profitez pleinement du lieu : écoutez le vent dans les chaumes , laissez vous gagner par la beauté des plantes , jouez avec les ombres et les lumières .

    Hors du temps , ailleurs , toujours ailleurs .

    Mais n'oubliez pas , vous n'êtes pas dans une forêt mais dans une prairie (et oui , les bambous sont des graminées !!! )

     


    3 commentaires
  •  

     

    En lisant un article j'ai découvert que les bambous avaient une particularité étonnante et ... dérangeante pour les pandas géants entre autres .

    En effet , lorsqu'une variété de bambous (peu importe laquelle) fleurit dans un lieu , touts les plants de cette même variété , quelque soit le lieu où ils poussent dans le monde , fleurira également . Hors la floraison puis la montée en graines dessèchent touts les plants où qu'ils se trouvent dans le monde , entraînant la mort des plants . Le phénomène est tel que même les touts jeunes plants mis en pots durant l'année subissent le même sort .

    Ne reste plus alors qu'à replanter des graines et attendre que tout repousse .

    Certains bambous fleurissent tous les 10/15 ans , d'autres tous les 200 ans , certains autres n'ont encore jamais connu de floraison . Mais cela est catastrophique pour les pandas géants quand cela arrive car ils sont très sélectifs dans leur choix de bambous et se laissent alors dépérir .

    ( à suivre ... )


    3 commentaires
  •  

         


    3 commentaires
  •  

     

    Même la pluie a fini par craquer et le feu d'artifice a eu lieu ... Vivement l'année prochaine à moins que ...

    ( ces photos sont d'un blogueur de Bauduen les miennes étant prisonnières de mon téléphone portable car mon bluetooth me pose problème grrrrrrrrrr)


    3 commentaires