• Houpoupou ...

     


    http://www.youtube.com/watch?v=u9aMNDUWQkU 

    La huppe vit à la lisière des forêts mais , par ici , dans le Haut Var , il n'est pas rare de la voir à proximité des oliviers .
    Son cri permet de la reconnaître sans aucun doute et ceci sans la voir . Un hou pou pou qu'elle répète inlassablement ( du moins pour elle !!! ) de façon monocorde .
    Perchée à la cime d'un arbre elle plonge vers le sol dans un vol lourd et mou . A l'atterrissage sa huppe se déploie puis elle attrape sa proie ( scorpion , lézard ... ) la jette en l'air et la gobe toute ronde . Présente en Provence de fin mars à fin septembre on connaît peu de choses sur sa migration .
    Il paraitrait qu'on reconnaîtrait la présence d'un nid de huppe à son odeur nauséabonde . Dès la ponte la femelle enrobe ses oeufs ( entre 4 et 7 deux fois de suite si la saison est propice ) de fiente puis , dès la naissance elle souille ses petits , une méthode bien dissuasive pour les prédateurs éventuels .
    Et surtout , ne les dérangez pas car alors poussins et parents vous cibleront de leurs croupions en un assaut d'excréments dont l'odeur tenace vous suivra un bon moment ...
                      Hou pou pou !!!

     


  • Commentaires

    3
    ily
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 11:20
    houpoupou .. ah ouais .. trop rigolo ça ..... merci de nous faire connaitre mieux cet oiseau
    bisous de nuit avant d aller au lit ... je ne fais que passer "trop" vite fait ....
    2
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 21:24
    Norbert794
    Bonsoir. Eh bien en voila un que je ne connaissais pas... mais visiblement il est beau de loin, mais loin d'être beau... lol Merci de nous le présenter... Amitiés...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 17:03
    Maligne comme un renard, la huppe ! Mais, la méthode est bonne. Chez nous, les hommes, on fuit comme la peste ceux qui sentent mauvais ! Pourquoi ne jouerais-tu pas, toi aussi, au jeu des "awards" ? Cela contribuerait à effacer un peu du mystère qui t'entoure.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :