•  

    http://www.photos-album.net/var/albums/france/provence-var/lac_de_sainte-croix/village_de_bauduen_01.jpg?m=1338043673

     

    Juste pour un peu de ciel bleu et de chaleur ...


    18 commentaires
  •                              

     

     

                                              http://youtu.be/xHkq1edcbk4

     

     

    Comme un autre monde avec une superbe vidéo où l'on s'aperçoit qu'il n'y a pas que l'animal humain qui puisse être agressif  mais que c'est beau la nature...


    1 commentaire
  •  

     

                                                  

     

    En hiver les balbuzards européens quittent les régions les plus au nord pour migrer vers l'Afrique du Sud et le désert Sub Saharien . Dans nos contrées on les voit donc d'avril à août .

     

    La parade nuptiale est vraiment spectaculaire . Servant à attirer une femelle ou à consolider les liens qui unissent le couple (qui reste uni pour la vie ) le mâle s'élève très haut ( 300m et plus ) en tenant un poisson dans ses redoutables serres pour bien le montrer à la femelle qu'il convoite ou veut continuer à séduire , fait un bref sur place pour faire son beau avant de plonger à vive allure vers sa dulcinée , ailes complètement fermées .

    Le nid est fait de branches sur un grand arbre , parfois mort , sur un pylône ou un promontoire . D'année en année il est consolidé et devient donc assez impressionnant .

     

    Entre avril et mai la femelle pond 3 oeufs d'un blanc crémeux tachetés de brun roux . Elle les couve durant 34 à 40 jours , les petits pouvant s'envoler 50 à 54 jours après leur éclosion . Se nourissant exclusivement de poissons capturés à la surface de l'eau (pesant entre150 à 350 gr ) il arrive que le balbuzard tente de sortir des poissons beaucoup plus gros ( plus de 1kg )  Mais la pêche au gros est parfois périlleuse pour ne pas dire mortelle , la proie entraînant le balbuzard sous l'eau où il se noie .

    Sa technique de pêche : pour repérer sa proie il s'élève de 10 /20 m au dessus de l'eau en vol stationnaire ou dérivant lentement puis il plonge serres ouvertes en avant . Sur le chemin du retour pour déguster son festin parfois durement acquis , il se fait attaquer par d'autres rapaces ou des corneilles moins téméraires et profiteurs .

     

    Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus un excellent site : 

     

    http://domenicus.malleotus.free.fr/a/balbuzard_pecheur.htm

      ( aucune des photos de cet article n'est de moi mais j'espère pouvoir vous en mettre une du nid car j'ai repéré vers où Mon balbuzard de Mon lac niché . Encore faut il accéder pas trop loin ... )

     


    3 commentaires
  •  

     

                                                       taille : 55 à 69 cm

                                          envergure : entre 1,5 et 1,8 m 

                                          poids : entre 1,3 et 1,5 kgs

     

    Très peu fréquent en France puisqu'il a été la proie des pêcheurs mécontents de ce rival , de certains chasseurs aimant bien plomber tout ce qui bouge et aussi des collectionneurs d'oeufs il en reste principalement en Corse et dans quelques départements continentaux tentant depuis quelques années sa réintroduction .

    Très sensible aux pesticides il est aussi victime de la transformation fréquente des lacs d'eau douce , lieu où il vit , en base de loisirs .

    Noir brun sur le dessus son ventre et sa tête sont blancs avec des bandes sombres sur les côtés .

    Il a de longues serres et ses orteils sont hérissés de piquants orientables vers l'arrière pour mieux saisir ses proies .

    Lorsqu'il plane on le reconnaît aisément à ses ailes étroites et coudées , à sa tête bien ressortie et sa queue courte .

    Mouvements puissants , rapides lorsqu'il se déplace sa chute en piqué lorsqu'il pêche est impressionnante .

    ( à suivre )

    La photo n'est pas de moi .


    4 commentaires
  •  

     

     

    Il a été dénombré 107 espèces animales d'intérêt patrimonial dans le massif de la Sainte-Baume .

    Pour l'avifaune on peut y croiser , si l'on est patient et observateur ,des troglodytes , des sitelles , des mésanges mais aussi des pics noirs  .Voir y planer l'aigle de Bonnelli ou le circaète Jean le Blanc .

    Y entendre le pippit mousseline ou la pie grièche . Apercevoir un grand corbeau , un bruant fou mais aussi des palombes , des bécasses des bois .

    Ajoutons à cela des rapaces , petits et grands , nocturnes ou diurnes . Dans les sources pétrifiantes des écrevisses à pattes blanches , gage d'une eau de pureté incontestable . Avec un peu de patience observer le cingle plongeur s'y abreuver .

    Pour les insectes le criquet rivalise avec la cigale , la rosalie des Alpes , le grand capricorne , le lucane cerf-volant ou le carabique pour n'en citer qu'une petite poignée .

    Dans la famille papillons (lépidoptères) on verra voleter la pièride , le semi - apollon , l'échiquier d'occitanie , le moiré provençal ou le jason de l'arbousier ... Pour finir ce résumé parlons des mammifères avec bien évidement le sanglier mais aussi le lapin , le  lièvre , le chevreuil , la genette, le renard , le blaireau , la martre, le hérisson , la musaraigne , l'écureuil roux . Peut être même quelques chauve-souris (rhinolophe , noctule ,vespère ) regardant de bien haut et sans dessus dessous la lycose de Narbonne , le scorpion jaune , la tarente ou la couleuvre verte . ..

    (plus tard dossier photo et article sur chaque espèce de cette population citée ) .

     

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique