•  

     

     

    Le projet PlanetSolar : réaliser le premier tour du monde à l'énergie solaire .

    L'initiateur et fondateur du projet est l'éco-explorateur et éco-entrepreneur Raphaël Domjan , avec également comme co-fondateurs : Paola Ghillani , Stefan Nowak et Pierre-Marcel Favre .

    Le bateau Tûranor PlanetSolar est muni de batteries pour stocker l'énergie électrique produite par les panneaux solaires . Selon ses promoteurs , le bateau doit avoir trois jours d'autonomie . La vitesse moyenne prévue est d'environ 9Kms/h

    Jusqu'à présent , la navigation sur les mers et les océans faisait intervenir principalement 3 paramètres : le vent, les courants et les vagues. L'utilisation d'un bateau solaire fait apparaître une nouvelle donnée , l'ensoleillement . Les météorologistes devront donc fournir au bateau les données d'ensoleillement prévues sur le trajet . Afin d'optimiser ces données et de trouver le meilleur trajet , un logiciel de routage a été développé . Celui-ci prendra en compte également le niveau de charge des batteries du bateau , l'ensoleillement actuel , et calculera la route la plus efficace jusqu'au point d'arrivée défini .

    Le 27 septembre 2010, le plus grand bateau solaire du monde , le MS Tûranor PlanetSolar, débute son voyage autour du monde à Monaco . Avec cette expédition spectaculaire, les initiateurs du projet tiennent à sensibiliser le public sur l'importance des énergies renouvelables pour la protection de l'environnement .

    L’équipage du bateau Tûranor PlanetSolar , comprenant quatre personnes , réalise le premier tour du monde uniquement à l'aide de l'énergie solaire : chef d'expédition et initiateur Raphaêl Domian (Neufchatel , Suisse) ; comme capitaine Patrick Marchesseau (France) , puis dès Nouméa Erwann le Rouzic (France) ; chef ingénieur Christian Ochsenbein ( Berne , Suisse) ; comme bosco et pour la navigation Jens Langwasser ( Kiel , Allemagne) . Lors de la première étape de son voyage , le MS Tûranor PlanetSolar traversera l'Atlantique . Plusieurs escales sont prévues durant le voyage — sous réserve de conditions météorologiques et océaniques favorables . Le bateau amarrera à Miami , Cancún , San Francisco , Sydney , Singapour , Abu Dhabi et Monaco, villes où le projet PlanetSolar informe le public sur l'importance de la durabilité et des énergies renouvelables.

    Le 19 novembre 2010, Tûranor PlanetSolar a réalisé la traversée en bateau solaire la plus rapide de l'océan Atlantique en 26 jours 19 heures et 10 minutes, entre Las Palmas et St-Martin .

    Le Tûranor PlanetSolar navigue autour du monde sous pavillon suisse , avec le soutien de plus de 60 partenaires .

     

    Et pour le plaisir le Planetsolar à Marseille

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Le Planetsolar est le plus grand bateau solaire existant au monde .

    Il est le premier catamaran fonctionnant à l'énergie solaire réalisant un tour du monde .

    Son fondateur et ses co-fondateurs veulent prouver qu'il existe d'autres alternatives de fonctionnement .

    La construction avait commencé en Allemagne en 2009 . Construit en fibres de carbone et nid d'abeilles en sandwich* de diverses densités selon la partie de la structure il a été baptisé Tûranor Planetsolar à sa mise à l'eau en mars 2010 (* structures semblables à des alvéoles d'abeilles d'où le nom et servant à renforcer la résistance d'un élément tout en garantissant une légèreté maximale ) .

    Longueur : 31m.

    Largeur : 16m.

    Hauteur : 7m.

    Poids : 95 T

    Surface des panneaux solaires : 537 M2.

    Vitesse moyenne : 8 kms/h.

    Vitesse de pointe : 9 kms/h.

    Équipage : 4 personnes.

    Autonomie : perpétuelle .

    ( à suivre )


    2 commentaires
  •  

     

    Étymologiquement chêne vient de querus mot latin dérivé du celte 

    " kaerques " qui signifie "bel arbre" .

    Arbre associé à Zeus dieu du tonnerre ou Donar chez les Germains il est rarement atteint par la foudre .

    Chez les Romains , il était associé à Jupiter . Quant aux Celtes c'était sur les chênes que les druides allaient récolter le gui avec une serpe d'or car ce "parasite" recueillait , selon eux , l'âme et les puissances vivantes de l'arbre qui l'accueillait .

    Les catholiques édifièrent nombre de maisons de dieu à proximité de chênes dits sacrés , symbole de force , de puissance et de pérennité .

    Le bois de chêne est connu pour sa souplesse lorsqu'il est jeune et sa dureté acquise en vieillissant . Résistant bien à l'eau Colbert , qui venait de créer la Navale , fit planter de nombreux chênes rouvres par son ordonnance de 1669 .

    Maintenant le chêne sert de bois de charpente , de traverses de chemin de fer (mais   traitement utilisé est toxique ce qui est à savoir quand on veut se servir de vieilles traverses en décoration ) .

     

    Et si depuis très longtemps on en fait des tonneaux c'est parce qu'il produit du tanin . Même raison pour l'utilisation de son écorce en tannerie .

    Selon les espèces le feuillage sera persistant ou caduque , l'arbre prendra une belle ampleur ou restera arbrisseau ce qui fait qu'avec une telle diversité on le trouve aussi bien en Europe qu'en Asie ou en Amérique ...

    ( à suivre )



    2 commentaires
  •  

    http://lamainrouge.files.wordpress.com/2007/06/chene.jpg

     

    Connaissez-vous la différence entre chêne vert , rouvre , pédonculé , pubescent sessile , rouge...

    Non , alors zappons ensemble pendant quelques jours en faisant feu de touts renseignements à défaut de touts bois de manière à ne pas finir comme des ... glands !!! ( houla le soleil commence à faire surchauffer les cerveaux au bord de mon lac )



    4 commentaires
  •  

     



    La fleur cornichon (échallium élaterium ) est l'une des deux cucurbitacées sauvages poussant en France et elle n'existe qu'en Provence ou du moins en climat méditerranéen .
    Lorsque son fruit , ressemblant à un cornichon ventru , est mûr , il se détache de la plante au moindre petit choc . Alors un jet de liquide et de graines est propulsé à grande distance (parfois plusieurs mètres ) tandis que le fruit , vidé de toute substance , fait un bond de plusieurs centimètres en arrière . Cette plante porte aussi le nom de concombre d'âne .
    Grâce à cette plante sauteuse suffisamment étonnante pour interpeler les chercheurs un médicament contre l'emphysème pulmonaire a été créé .
    Comme quoi la curiosité de l'une a pu attiser la curiosité des autres et aboutir à une découverte vitale alors ne méprisons pas les plantes bizarres elles ont peut être bien des secrets à nous révéler .
    Merci Dame nature ...


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique