•  


    Remise des couleurs pour les anciens articles nouvelles musiques pour celles n'étant plus valables et surtout vidéos sur certains articles :

     verdonite , tarente ,argus , tarentule , leur bonheur mais aussi sur les articles lavande et lavandin , lavandin et lavande aspic...

    le 9/2 nouvelle vidéo sur l'article: arbouses

    merci de votre passage et de votre patience


    6 commentaires
  •  

    http://passionprovence.free.fr/images/randonnees/stebaume2.jpg

     

     La forêt de la Sainte-Baume offre un mélange d'essences rares faisant se côtoyer espèces typiquement méditerranéennes et essences d'autres régions plus nordiques .

    Étendue sur 140 hectares entre Var et Bouches du Rhône elle a de tout temps était considérée comme sacrée .

    Ce sont les Ligures ( peuple de l'antiquité installé sur le pourtour méditerranéen ) qui en firent un lieu sacré avant l'arrivée des Romains en 200 avant Jésus Christ en décrétant une interdiction de toute coupe d'arbres ce qui fut confirmé aux cours des siècles par de nombreux édits royaux . Le pape Boniface VIII (1235/1303 ) menaça même en son temps d'excommunier tout contrevenant à cette décision .

    " Il y avait un bois sacré qui , depuis un âge très reculé , n'avait jamais été profané . Il entourait de ses arbres entrelacés un air ténébreux et des ombres glacées , impénétrables au soleil .

    ...Déjà la renommée apportait que des tremblements de terre faisaient mugir le fond des cavernes , que les bois , sans brûler , brillaient de la lueur des incendies , que des dragons , enlaçant les troncs , rampaient çà et là . Les peuples n'en approchent pas pour prendre leur culte sur place , ils l'ont cédé aux dieux " Lucain  ( poéte romain novembre 39/avril65 )



    2 commentaires
  •  

     (ou petit clin d'oeil de circonstance )

     

    La liste pourrait être longue donc je la limiterai à 3 de ces arbres remarquables et vénérables .

    D'abord le châtaignier de Saint Cernin de l'Herm qui aurait entre 300 et mille ans selon les légendes et les bonnes paroles . Encore porteur de fruits il résiste à tout même aux tempêtes .

    Ensuite l'if de Bertric-Burée qui serait le plus vieil arbre de Dordogne avec ses 900 ans .

    Pour finir le chêne rouvre (article à venir sur les différents chênes) de Bigotie à Marsalès .Classé arbre remarquable depuis août 2010 il mesure 25m de haut pour une envergure de 25 m . Sa situation exceptionnelle , face à la Bastide de Monpazier construite dès 1284 , le met en valeur de façon exceptionnelle ..

    Le 1er mai 2011 il recevra officiellement son label d'arbre remarquable . Son parrain Francis Hallé ( biologiste et botaniste français ) a déclaré :

    " Silencieux et dignes , extraordinairement vieux et pourtant plein d'avenir , beaux et utiles , autonomes et non violents les arbres ne sont -ils pas les modèles dont nous avons besoin" . A méditer ...

    (à suivre)


    5 commentaires
  •  

     

     

    Parmi la quarantaine d'espèces d'arbres existants et labellisés "arbres remarquables" le chêne est très présent . Dans le domaine des arbres remarquables des forêts publiques le doyen est d'ailleurs un chêne dont l'âge avoisinerait les 850 ans . Surnommé le "chêne des sorcières" car il aurait , selon la légende , abrité des réunions de sorcières , il se situe en Moselle dans la forêt domaniale de Saint-Avold et a reçu le label Arbre remarquable en juin 2002 . ( photo ci dessus qui n'est pas de moi )

    C'est dans ce département que l'on trouve deux autres chênes remarquables

    On les trouve l'un à Hallering :  le chêne de Saint  Gengoulph

     

     

    et l'autre à Reyersviller :le chêne des Suédois

     

     

    les deux dernières photos sont du Krapo arboricole que je tiens à remercier ici )


    17 commentaires
  •  

     

    Son grand âge , qui parfois ne peut être évalué qu'à partir de cartes postales , d'archives ... est un critère très important non par rapport à l'ensemble des arbres mais par  rapport à une même espèce ..On ne peut comparer que ce qui est comparable .

    Vient ensuite la prise en compte de l'aspect physique :

                               - La hauteur ( là aussi en fonction de l'essence ).

                               - La circonférence qui se mesure à 1mètre30 du sol ( mais là aussi cela dépend de l'essence ).

                               - Son histoire  ( associée à des faits vérifiables publics ou religieux ) .

                               - Son esthétique : couleur , envergure , enlacement sont autant d'éléments entrant en ligne de compte .

    Et pour finir

                               - Adaptation au milieu naturel ou implantation hors zone naturelle .

    Pour résumer on ne peut comparer un hêtre avec un if du même âge , un pin et un olivier pour la taille , un érable et un châtaignier pour la circonférence .

    Mais on prendra en compte un chêne liège poussant dans la Manche ou un séquoia bordant l'allée d'un parc dans l'Essonne .


    4 commentaires