•  

     

     

      6 kgs de pommes écarlates , 250 grammes de cerneaux de noix , 2 bâtons de cannelle , 1 citron , du sucre ( prévoir 850 gr pour 1 l de jus et pour ceux et celles qui aiment du calvados ou de la gnôle bien fruitée ).

    Découper en quartiers les pommes lavées à l'eau pure mais toujours avec leurs peaux .

    Mettre dans une jolie bassine (en cuivre c'est plus beau ) avec pépins écrasés et citronnés . Noyer d'eau .

    Provoquer ébullition et laisser cuire avec douceur pour que les fruits soient bien fondants .

    Mettre dans une douce mousseline sans presser et attendre patiemment quelques heures pour recueillir tout le jus . Réembassiner avec le poids de sucre qui convient , ajouter cannelle et noix nageant parmi , une vingtaine de minutes pour les poids indiqués au départ en écumant (garder l'écume pour les petits gourmands car elle est remarquablement bonne )

    Mettre dans de jolis pots et pour ceux et celles qui le veulent recouvrir d'une petite cuillerée de calvados ou de gnôle sur la gelée refroidie , fermer .

    Dessiner de coquettes étiquettes faites vous même et marquer dessus :

                                " Gelée de pommes merveilleusement excellente "

      Il ne vous reste plus qu'à lécher la bassine hummmmmmmm !!!

     

                                                


    8 commentaires
  •                                                                           

                                   http://www.cicadasong.eu/tibicinidae.html


     

    Les larves et les cigales se nourrissent de la sève des arbres .Pour cela , leur rostre , ressemblant à une paille très solide , s'enfonce dans profondément dans l'écorce et il ne reste plus alors qu'à aspirer la sève ce sans aucun danger pour l'arbre .

    Lorsqu'elles ne se nourrissent pas le rostre est parallèle au corps , côté ventral .

    Seuls les mâles chantent grâce à des sortes de cymbales situées à la naissance des ailes , bien cachées à l'intérieur du corps . Devant les cymbales se trouvent des clapets appelés "étouffoirs" .Ce sont eux qui , en laissant entrer plus ou moins d'air dans le ventre creux du mâle ,permettent le son . Tous les organes chez le mâle sont comprimés dans une toute petite partie de l'abdomen pour préserver cette caisse de résonance qui est plus importante que tout puisque c'est par son chant que le mâle va attirer les femelles , s'accoupler et perpétuer l'espèce .

    Les mâles chantent  dès que la température dépasse les 23° car en dessous leurs cymbales sont trop rigides et deviennent inefficaces .

    Il faut savoir que la cigale est l'insecte leplus bruyant au ...monde !

    Les femelles attirés par le chant s'approchent ... Avant l'accouplement le couple reste côte à côte , profitant de l'instant puis leur accouplement durera de 10 à 30 minutes . Ensuite chacun repart vers sa vie : la femelle pour se nourrir et pondre , le mâle pour chanter de nouveau et s'accoupler encore et encore en tentant d 'éviter l'un et l'autre leurs multiples prédateurs :guèpes , fourmis , mantes religieuses , oiseaux...

    (merci au site "cigales info" pour tous les renseignements de ces articles et à Alain Sauvage , Eric Barthélemy pour les photographies .


    8 commentaires
  •  

     

     

    La dernière transformation de la cigale s'appelle l'imago . La larve devient enfin...cigale . Ne reste plus alors accrochée  au support que l'exuvie , vieille enveloppe rigide mais totalement vide .

    Cela prend deux à trois heures et elles sont longues , très longues , périlleuses et fatigantes .Car il lui faut sortir par de multiples contractions après avoir réussi à fendre l'exuvie , puis à faire des abdominaux pour se redresser et enfin se sécher  à la vue de touts les prédateurs . En plus la cigale naissante affiche une couleur des moins discrètes : vert fluo !

    Vulnérable puisque fatiguée et surtout encore molle elle devra encore attendre d'être séchée totalement et plus solide pour prendre enfin son envol .

    Alors commence sa très courte vie où il lui faudra rapidement se nourrir , chanter ( pour le mâle ) et s'accoupler avant de ...mourir .

    Trois à quatre ans sous terre pour un mois et demi si la chance l'accompagne pour sa vie aérienne ...

    (suite et fin demain )


    11 commentaires
  •  

     

    Dans le sol la larve aveugle creusera durant 3 à 6 ans selon la température et la nourriture trouvée . (racines dont elle suce la sève )

    Pour consolider sa galerie afin que le ciel ne lui tombe pas sur la tête elle fera un mortier en associant la terre manipulée et son...urine : et oui on se sert de ce que l'on a sous la patte ! Ainsi humidifiés les déblais prennent moins de place et la galerie reste ouverte vers l'extérieur .

    Juste avant sa sortie la nymphe multiplie les allers-retours entre son abri souterrain et la surface pour vérifier ,sous la fine couche qui la protège de l'extérieur ,si l'air du grand dehors est compatible avec une sortie tant attendue .

    Devenue beaucoup plus foncée , avec de gros yeux noirs elle est prête à supporter le grand soleil .

    Lorsqu'elle sort enfin , toute humide malgré la chaleur extérieure elle ne ressemble à rien . Sâle ,  puisque pleine de terre  , elle vit l'un des moments les plus dangereux de son existence : avancer lentement en terrain découvert pour trouver un point d'ancrage afin de se débarrasser de son exudie et se sécher avant de vivre enfin sa vie aérienne .

    ( à suivre )

     


    14 commentaires
  •  

     

      Les oeufs , ressemblant à des petits grains de riz , sont pondus par la mère dans des herbes , des brindilles ou de fines branches après qu'elle y ait foré des trous avec sa tarrière entre fin août et fin septembre .

    Dans chaque nid elle déposera une dizaine d'oeufs (400 environ au total ) , empilés les uns sur les autres , en biais et la tête dirigée vers le haut .

    Fin octobre les larves commenceront à sortir et resteront de nombreuses heures à se balancer entre leur brindille et le sol , le temps de se sécher et de durcir leur corps avant de chuter au sol.

    Ne survivent à ce stade que 5% des oeufs pondus les autres ayant été victimes des prédateurs , d'un hiver trop précoce puis d'une terre trop dure .

    Arrivées sur le sol elles commenceront à s'activer pour s'enterrer , les pinces avant servant d'outils pour creuser et déplacer les cailloux...les pattes arrières repoussant la terre vers l'arrière . Peu à peu elles disparaitront sous terre où elles resteront entre 4 et 6 ans pour les cigale du sud de la France .( 17 pour une espèce vivant aux Etats-Unis ) .

    (à suivre )

    sur la photo ci dessus (qui n'est pas de moi) il s'agit d'un mâle entrain d'absorber de la sève .


    22 commentaires