-
Par Belladona le 28 Décembre 2009 à 08:22
Comme ça pour faire patienter et préparer demain ...
( cette magnifique photo n'est pas de moi merci au photographe pour le partage )
votre commentaire -
Par Belladona le 2 Décembre 2009 à 01:27
Dédicace à Pascal ou chose promise chose due ...
L'épinoche est un poisson de 3 à 8 centimètres vivant dans les étangs ou les rivières (ou pour moi dans certains bassins !!! ) . Sans écaille il a des plaques osseuses et 3 à 5 épines sur le dos ( hèhè épine/épinoche ) et les nageoires pelviennes ( oui celles là ohhhhhhhh!!! ) sont également remplacées par des épines.
Au printemps la femelle se teinte de vert argenté tandis que le mâle , pour attirer l'attention des reproductrices , revêt de rouge sa gorge et son poitrail . Lorsque l'une d'entre elles a pondu quelques 200 oeufs dans le nid qu'il a construit avec soin et amuuuuuuuuuuuuuurr , mêlant débris végétaux , brindilles ... il la chasse férocement pour fertiliser les oeufs sur lesquels il veillera sans relâche jusqu'à éclosion des minuscules rejetons .....
Tout ce gentil monde se nourrit de petits invertébrés et de larves..........de moustiques .
1 commentaire -
Par Belladona le 27 Novembre 2009 à 22:04
Pour finir , après touts ces efforts pour créer un jardin différent la vie s'installe d'elle même , peu à peu, attirant d'autres animaux à chaque instant , chaîne alimentaire oblige .
Alors , par un soir de pleine lune , profitons de notre création et peut être aurons nous la chance de voir le hérisson se promener , la chouette veiller , le renard vagabonder et la pipistrelle piquer vers l'eau pour se désaltérer . Il ne reste plus qu'à se laisser submerger par la magie de l'instant , nous l'avons bien mérité non ???
1 commentaire -
Par Belladona le 26 Novembre 2009 à 00:43
Et pour finir un petit tas de bois mort . Il deviendra
le paradis des insectes discrets : lucanes cerf volant , rhinocéros , scarabées ... qui viendront y déposer leurs oeufs . Les guêpes syrex y passeront également pendant que les coccinelles s'y cacheront en compagnie des hérissons , des escargots , des limaces ... les uns chassant les autres pour un repas bien mérité avant un repos tout autant mérité .
S'y croiseront aussi , selon les régions , tritons , salamandres et musaraignes (lesquelles pauvres martyres sont condamnées à manger incessamment pour ne pas mourir ...)
votre commentaire -
Par Belladona le 24 Novembre 2009 à 23:30
Et puis rêvons même devant notre mare ou bassin miniature si nous avons peu de place .
Un peu d'eau et oiseaux , insectes et petit peuple viennent se baigner , boire , se nourrir , se reproduire ou se cacher .
Entre soleil et ombre mais loin des arbres au feuillage caduque pour éviter la pollution , entourée de petites pierres plates pour un meilleur accueil des assoiffés ( hérissons ...)
Dessus quelques plantes d'eau accueilleront en surface grenouilles ( nénuphars , nymphéas ) et escargots sur le dessous des feuilles . Dans l'eau , des plantes oxygénantes serviront de nursery aux oeufs de poissons , d'escargots d'eau et de batraciens .
La libellule , venue on ne sait d'où , apparaîtra alors . Et si nous craignons l'invasion de moustiques , au lieu de poissons rouges , mettons un couple d'épinoches heureuses de nous débarrasser de ces envahisseurs indésirables .
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique