-
Par Belladona le 24 Novembre 2009 à 00:39
Pour les haies , s'il y a la place au jardin , alternons églantiers , sureaux et noisetiers , poiriers , pommiers et mûriers ce qui fera venir les oiseaux gobeurs d'insectes et de baies qu'ils soient roitelets , mésanges , grives ...
Le campagnol ramassera les graines , l'araignée y tissera sa toile , l'orvet y chassera chenilles et larves . L'inoffensif perce-oreille s'occupera aussi des mêmes occupants y ajoutant de temps à autre quelques petits escargots ...
Quelques chiffres à gober au passage :
Le chêne accueille environ 300 espèces d'insectes .
Le roitelet avalerait près de 5 millions d'insectes ainsi que de leurs oeufs et leurs larves par an .
La mésange charbonnière capture environ 70 chenilles par jour pour chacun de ses petits et elle peut en avoir jusqu'à 10 ... Ainsi ils multiplient leur poids de naissance par 50 en seulement 3 semaines . Tout cela vaut bien une haie , qu'elle soit d'honneur ou non !
3 commentaires -
Par Belladona le 20 Novembre 2009 à 00:05
Pour attirer le petit peuple offrons lui les fleurs qui lui sont indispensables en jouant sur des floraisons échelonnées .
Celle ci accompagnera les naissances et fournira nectar , graines et richesse aux pollinisateurs de touts genres :
Bourrache pour les abeilles
Chardon pour les bourdons et les ... chardonnerets
Buddléïa pour les papillons de toutes espèces ...
Un coin sauvage de coquelicots , de bleuets et graminées attirera les syrphes fausses abeilles et fausses guêpes dont les petits sont des ravageurs de pucerons .
Si vous récoltez dans la nature n'arrachez pas les plantes , glissez juste les graines dans des enveloppes sur lesquelles vous noterez le nom , la date ainsi que l'exposition de la plante mère afin de ressemer à l'identique dans votre prairie même si celle ci a la taille d'un mouchoir de poche .
Même l'ortie peut y être invitée car elle sert de nurserie à de nombreux papillons comme le vulcain et le paon du jour .
Quelques tournesols pour les abeilles , les bourdons ... tournesols qui attireront ensuite lorsqu'ils seront en graines chardonnerets verdiers et petits rongeurs de la nuit .
4 commentaires -
Par Belladona le 19 Novembre 2009 à 01:22
http://www.youtube.com/watch?v=UwugCC_a5Uk
Pour touts ceux et celles qui ont un jardin ou les bienfaits des haies et autres cachettes qui feront renaître une chaîne alimentaire naturelle tout en protégeant , pollinisant .... plantes , fleurs .
Supprimons donc insecticides et pesticides et succombons au charme discret et ravageur des coccinelles et de leurs larves , des punaises et des guèpes , des frelons ect . Les larves de coccinelles dévorent à elles seules nombre de pucerons que vous , toute proportion gardée , vous ne pourriez avaler en nourriture humaine .
2 commentaires -
Par Belladona le 17 Novembre 2009 à 14:51
http://www.youtube.com/watch?v=u9aMNDUWQkU
La huppe vit à la lisière des forêts mais , par ici , dans le Haut Var , il n'est pas rare de la voir à proximité des oliviers .
Son cri permet de la reconnaître sans aucun doute et ceci sans la voir . Un hou pou pou qu'elle répète inlassablement ( du moins pour elle !!! ) de façon monocorde .
Perchée à la cime d'un arbre elle plonge vers le sol dans un vol lourd et mou . A l'atterrissage sa huppe se déploie puis elle attrape sa proie ( scorpion , lézard ... ) la jette en l'air et la gobe toute ronde . Présente en Provence de fin mars à fin septembre on connaît peu de choses sur sa migration .
Il paraitrait qu'on reconnaîtrait la présence d'un nid de huppe à son odeur nauséabonde . Dès la ponte la femelle enrobe ses oeufs ( entre 4 et 7 deux fois de suite si la saison est propice ) de fiente puis , dès la naissance elle souille ses petits , une méthode bien dissuasive pour les prédateurs éventuels .
Et surtout , ne les dérangez pas car alors poussins et parents vous cibleront de leurs croupions en un assaut d'excréments dont l'odeur tenace vous suivra un bon moment ...
Hou pou pou !!!
3 commentaires -
Par Belladona le 12 Novembre 2009 à 22:51
http://www.youtube.com/watch?v=iK7y3JWR7bw
Je l'aurais presque oubliée celle là !!!
La femelle peut faire entre 15 et 20 millimètres et le mâle 10 .
Attendant tranquillement sa proie elle l'enveloppera d'un cocon de soie en la faisant tourner sur elle même . Puis son oeuvre terminée elle lui injectera des sucs digestifs qui vont dissoudre le (ou la ) prisonnièr (e ) . Alors , elle absorbera le liquide ne laissant au final qu'une enveloppe proprement vidée de toutes substances .
Avant , on disait que la morsure d'une tarentule plongeait le mordu dans une profonde léthargie pouvant conduire à la mort . Le seul remède consistait alors à entraîner la victime dans des danses très rapides auxquelles , par protection tout le village participait . De là est née la ... tarentelle .
Mème si elle n'est pas mortelle il faut savoir que cette morsure est cependant très douloureuse ...
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique