•  

    http://www.youtube.com/watch?v=0ojJ867QNc0

     


     

    Le lavandin est un hybride qui résulte du croisement de la lavande vraie et de l'aspic . Il est stérile et ne se reproduit donc que par bouturage . C'est pourquoi on ne le rencontre pas à l'état sauvage . Les plants du lavandin , beaucoup plus gros et en "boule" que ceux de la lavande , sont rigoureusement identiques du fait de l'hybridation . La teinte du champ sera donc uniforme .
    Le lavandin croît à toutes altitudes (du niveau de la mer à plus de 900 m) . De plus pour l'aspect la tige du lavandin est plus longue (60 à 80 cm) et son épi est plus gros , plus pointu et de couleur franchement violette  et se caractérise par la présence de deux "épillets" latéraux , placés en bas .
     L'essence de lavandin , d'odeur plus âcre , beaucoup plus "camphrée", n'est pratiquement plus utilisée en pharmacopée . Il est utilisé dans les produits domestiques ( lessives , parfum d'ambiance ... ) . 

     


    1 commentaire
  •  

    http://www.youtube.com/watch?v=Jno4bwQn_V8

     


    La lavande est une espèce originelle donc naturelle , vierge de tout "métissage" . Elle se reproduit par graines et par bouturage ce qui lui permet d'être à la fois sauvage ou cultivée .
    Chaque graine de lavande donne un pied différent : c'est pourquoi les champs de lavandes ne sont jamais monochromes.
    La vraie lavande ne peut pousser naturellement qu'au dessus de 300 voir 400 mètres .
    Elle a de petites tiges avec un seul épi petit et franchement couleur ... lavande .
    L'huile essentielle de lavande est utilisée en aromathérapie et en parfumerie ou cosmétologie .
    Jusqu'en 1950 on la récoltait à la faucille . Puis les machines ont remplacé les faucheurs dans les champs entre le 15 juillet et le 15 août époque où les fleurs sont épanouies au 3/4 . Le ramassage manuel se fait encore dans les lieux difficiles d'accès , sur les petites parcelles ou pour la récolte de graines de plants exceptionnels .
    La "paille" est distillée en alambic après séchage . Il faut 100 à 120 kilos de tiges et fleurs pour faire 1 seul kilo d'essence !!!
    Utilisée dès l'Antiquité pour les bains c'est au Moyen Age qu'on découvre son pouvoir désinfectant . A la Renaissance , avec les Médicis , on commence à commercialiser son huile au moment où les parfumeries de Grasse commencent à prendre leur essor .
    Pour terminer désolée mais je ne peux pas vous faire sentir son bouquet ...Quel dommage car il est tout rond en nez , doux , subtil ...

     


    2 commentaires
  •  


     Et , dans le silence de la nuit , lentement préparer demain ...

    Attendre que l'astre de nuit nous enveloppe de velours et que les étoiles doucement nous mènent au pays du sommeil et de l'éternel retour .

     


    votre commentaire
  •  


    http://www.youtube.com/watch?v=CXpOVU9Nx6g

    Chutttttttttt
    C'est l'hiver
    Alors je m'envole
    Et je rêve
    Suivez moi 
    Oubliez le temps 
    Un instant 
    Un instant seulement
    Voilà
    C'est déjà mieux
    Beaucoup mieux ...


    6 commentaires


  •  

    Pour ravir six becs sucrés : un quart de litre de lait , dix jaunes d'oeufs ( de poules de préférence ) , trois-quart de litre de crème fleurette , 170 grammes de sucre , deux gousses de vanille et 20 grammes de fleurs de lavande .
    Le lait sera chauffé , lavande et vanille dedans infusées quelques minutes ( hors feu). Il faudra ensuite filtrer . Un vent de nordet sera capturé pour refroidir plus vite l'infusion .
    Dans une jatte les jaunes d'oeufs seront déposés , sans oublier le sucre , la crème fleurette et le lait parfumé .
    Le tout sera fort délicatement mélangé ( avec le sourire s'il vous plaît ) puis couvert d'un joli linge brodé (plus joli en cas de visite imprévue) et laissé une heure au frais.
    Une fois refroidie la dite composition sera versée dans autant de plats creux qu'il sera nécessaire , mise à cuire dans un four préalablement chauffé ( 145°) une moitié d'heure .
    La crème sera poudrée en surface de cassonade et réenfournée comme il se doit pour dorer à la façon d'une crème brûlée convenable.
     A servir tiède décoré de brins de lavande................

     


    2 commentaires